Les Familles Papillons contre une usine de l’industrie nucléaire

Philippe Édition 2017, Environnement, Énergie, Occitanie

L’AlterTour 2018 passera par Bure L’été prochain, l’AlterTour passera par le village de Bure, dans la Meuse, pour rencontrer et soutenir les opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires ultimes. Cette lutte emblématique révèle non seulement l’impasse funeste dans laquelle nous mène l’industrie nucléaire, mais aussi et surtout le retour …

La ferme collective de la Condamine cultive l’entraide et la sobriété

Mathieu Édition 2017, Agriculture, Revue de presse, Silence, Occitanie

En périphérie de Montpellier, un collectif fait vivre la Ferme urbaine collective de la Condamine, où se nourrissent agriculture biologique et activités pédagogiques et culturelles. Montpellier (Hérault), reportage Le 25 juillet 2017, la caravane de l’AlterTour, après un passage par le bord de mer et une remontée le long du …

La Zad de Roybon en Isère

Marine Édition 2017, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement

Nous arrivons à la Zone A Défendre (ZAD) de Roybon sur le coup de 11h30. Accueillis aux abords de la maison « La Marquise », ancienne maison forestière de l’ONF (Office National des Forêts) par 2 ZADistes qui vivent là toute l’année, les altercyclistes profitent d’un café offert, se perchent …

L’AlterTour était à Girona

Dominique Édition 2017, Espagne, Echappée Belle

Rétropédalage récemment envoyé par Paco de Les elèctriques ens roben : què fas aqui parat ? (Les (compagnies) électriques nous volent : que fais-tu ?). Un temps d’arrêt au creux de l’hiver avant de reprendre la route. Où l’on s’aperçoit que l’AlterTour peut se décliner en une autre langue et y recueillir …

Au Tour du Cycle à Crest (26)

Vincent Édition 2017, Auvergne-Rhône-Alpes, Énergie, Consommation

Au Tour du Cycle est une association qui promeut la pratique du vélo au travers d’un atelier participatif en plein centre-ville de Crest (Drôme). Les adhérent·e·s peuvent venir y bricoler leur vélo avec les outils de l’atelier, apprendre à réparer et entretenir leurs vieux biclous comme leurs plus pimpantes bicyclettes …

Ecotopia Bike Tour

Vincent Édition 2017, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement

Ecotopia Bike Tour c’est un tour à vélo militant traversant plusieurs pays d’Europe qui a lieu tous les étés depuis 1990. Ce groupe nous rejoint à l’Oasis de Serendip à Eurre et roule avec nous jusqu’à Saillans. A Saillans nous prenons un temps pour échanger avec eux, en petits groupes, …

L’Oasis de Serendip à Eurre (26)

Vincent Édition 2017, Auvergne-Rhône-Alpes, Habitat, Environnement

L’Oasis de Serendip, à Eurre dans la Drôme, a été lancée officiellement en juillet 2014 en réponse à un constat : la crise que traverse notre société nous plonge dans l’illusion que nous vivons dans un monde de rareté : « Tout est cher, et le choix d’un mode de …

Ardelaine à Saint-Pierreville en Ardèche

Christine Édition 2017, Auvergne-Rhône-Alpes, Social

Comme son nom l’indique, du bestiau au tricot, ils assurent toutes les phases de la filière bio de la laine : tonte, cardage, transformation en matelas, couettes, oreillers, vêtements pour petits et grands. Ils étaient sept en 1975, ils sont plus de soixante aujourd’hui. En quarante-sept ans, Ardelaine est devenue …

Les monnaies locales pour encourager l’économie de proximité

Philippe Édition 2017, Économie, Occitanie

Cet été, l’AlterTour est passé par l’Ariège où circule depuis 2014 le Pyrène, la monnaie locale complémentaire acceptée par près de 500 commerces et prestataires de service. Nous avons changé 500 euros en Pyrènes, acceptés par pratiquement toutes les alternatives que nous avons visitées entre Cazères et Soula, à l’exception …

Alleycat à Toulouse le 9 juillet 2017

Virgile Édition 2017, Environnement, Social, Occitanie

Dimanche matin, 9 juillet 2017, jardin du Grand Rond, Toulouse. La ville se réveille en douceur. Nous avons rendez-vous pour une journée trépidante organisée par l’AlterTour et Via Brachy. Une aventure à dos de vélo, une balade urbaine à la rencontre d’initiatives toulousaines. Les cyclistes arrivent d’abord au compte-gouttes puis …