A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement, Habitat, BièreTour

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

RDV à Lyon et à Orléans en mars

Mathieu Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, WE de préparation

Le week-end de préparation des « Accueillants » aura lieu les 14 et 15 à Lyon et les 28 et 29 mars à Orléans ! Le week-end des « Accueillants », qu’est-ce que c’est ? C’est un week-end de préparation de l’AlterTour, où l’on rencontre ceux qui nous accueilleront cet été. A l’ordre du jour …

Le Rendez-vous Festif, Écolo et Militant de l’été 2020

Mathieu Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Revue de presse

Pour la 13ème édition plus de 400 cyclistes vont parcourir l’Est et le Centre à la rencontre des Alternatives. L’AlterTour roulera de Grenoble (38) à Thenay (41) du 7 Juillet au 23 Aout 2020 Dépêchons-nous de prendre le temps… En pleine urgence sociale et climatique, c’est peut-être le moment de …

Rendez-vous le WE du 25-26 janvier !

Brunelle Edition 2020, WE de préparation, Île-de-France

C’est le prochain WE de préparation de l’AlterTour ! On se forme pour préparer concrètement les étapes de l’édition 2020. Au programme : Préparation des étapes : point sur les avancées de la préparation, formation open-runner, comptabilité. Recueil des alternatives : formation aux interviews et à la rédaction d’articles, choix de 10 …

Enquête Transports en Île-de-France

Sylvie F Vélo, Edition 2019, Île-de-France

Voici les premiers résultats de l’enquête Transports en Île-de-France pilotée par Île-de-France Mobilités, réalisée de janvier 2018 à juin 2019–hors périodes de vacances scolaires et hors mouvements sociaux. Les deux-tiers des déplacements en Île-de-France font moins de 3 km et durent moins de 30 minutes. Les déplacements en voiture diminuent …