Festival du Bishnoï : l’alternative, ça commence par le vélo

Mathieu Lutte, Revue de presse, Grand Est, Édition 2018

Le Bishnoï, ce militant qui aspire à changer de mode consommation et de transport, a ouvert sa « réserve », hier en fin d’après-midi à Ernolsheim-Bruche… … et c’est comme prévu, la manifestation AlterTour qui rallie des lieux de résistance en France qui a lancé ce 3e  festival. Une quarantaine de cyclistes …

Contre le GCO mais plus seulement, le troisième festival du Bishnoï espère ne pas être le dernier

Mathieu Lutte, Revue de presse, Grand Est, Édition 2018

La troisième édition du festival politique et festif des Bishnoï, vendredi 24 et samedi 25 août, s’inscrit dans le contexte de l’AlterTour et des journées d’été des écologistes. Mais surtout, l’association opposée au Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, saisit l’occasion pour proposer des alternatives à ancrer dans les villages …

Bishnoï : à vélo vers la transition

Mathieu Lutte, Revue de presse, Grand Est, Édition 2018

La Réserve du Bishnoï organise vendredi et samedi la 3e  édition de son festival militant, à Ernolsheim-Bruche. Toujours contre le GCO, placée à l’arrivée d’un tour cycliste alternatif, l’association pense à l’après et se mobilise pour la transition sociétale. Le Bishnoï (*) avait semé avec l’été, il doit maintenant faire …

Alternative à vélo

Mathieu Revue de presse, Grand Est, Édition 2018, Culture

C’est dans l’antre de la transition, aux Carrières de Badonviller au sein de l’association la Faille, que s’est achevé hier soir l’AlterTour. une représentation théâtrale finissait cette journée : le spectacle « Roue Libre » de la Pézize Compagnie, avec un hommage appuyé à la bicyclette, en littérature, en chanson et en corps, …

A la rencontre de la nature en ville !

Mathieu Environnement, Grand Est, Social, Édition 2018, Culture

Nous voilà repartis gaiement de Moutrot (54) pour rejoindre le centre urbain de Nancy. Au programme, une cinquantaine de kilomètres le long des boucles de la Moselle, paysages sympathiques et chemins bucoliques. Arrivée en fin d’après-midi à Nancy, où nous sommes accueillis en grande pompe par la MJC des 3 …

Sortir les terres agricoles de la spéculation foncière

Mathieu Agriculture, Économie, Grand Est, Édition 2018

Le 7 août, nous avons roulé de Sauvigny à Moutrot en Meurthe-et-Moselle (54). Nous étions accueillit dans la Ferme des Grands Jardins de Didier et Nathalie. Installé sur près de 60 hectares, ils élèvent des cochons gascons, des vaches ainsi que de quelques poules et des oies. A 16h30, des …