François Ruffin donnera le top départ de l’AlterTour

Julie Hauts-de-France, Social, Édition 2018

L’AlterTour rencontrera François et toute l’équipe du Journal Fakir le 16 juillet à Amiens. Le Journal Fakir ? Extraits. « C’est qu’on aime bien la castagne. Et qu’elle nous le rend bien : on passe notre temps au tribunal (contre un patron du CAC 40, un journaliste aux ordres, un politicien imbus). …

Eco-quartier Vauban : une renommée internationale

Dutti Habitat, Énergie, Édition 2018

L’Ecoquartier Vauban accueillera l’AlterTour les 21 et 22 août (l’Echappée belle allemande). Pour plus d’infos consultez le programme. Energie, eau, nature, mobilité, participation… Après le départ de l’armée française de la caserne de Vauban, en 1992, cette friche de 38 hectares est transformée en écoquartier. Conception et construction se réalisent …

L’AlterTour sur les ondes Belges !

Mathieu Revue de presse, Édition 2018

L’émission Tendances Première sur la RTBF nous a fait la gentillesse de nous inviter pour parler de l’AlterTour 2018. Ré-écoutez l’interview et découvrez l’AlterTour quelques minutes : Et si cet été, on sortait de chez soi, on renouait avec le social, le culturel, la nature, la découverte, la rencontre…… Chaque …

Le collectif Arts des Possibles, créer pour défendre des idées.

Maelle Grand Est, Édition 2018, Culture

Le Collectif des Arts Possibles accueillera l’AlterTour le 16 août à Husseren-Wesserling (68). Gagné de haute lutte pour préserver le patrimoine local, l’imposant site de l’ancienne Manufacture Royale amorce sa métamorphose en 1998. Il ne manquait plus que ces créateurs de tous poils pour l’animer d’une douce folie artistique. Le …

Il était une faux…

Yome Lutte, Agriculture, Environnement, Grand Est, Édition 2018

  FAUCHAGE [scruitch !] n. m. du verbe faucher v. t. (lat. pop. falcare, falcis, falx) 1. Couper l’herbe sous le pied du lobby agrochimique, de ses partisans et des transgéniculteurs. 2. Action de désobéissance civile qui s’effectue dans le droit fil de sa conscience, avec un mouvement régulier de …

La maison Mimir, centre socio-culturel autogéré

Virginie Grand Est, Social, Édition 2018, Culture

4La Maison Mimir accueillera l’AlterTour le 23 août à Strasbourg (67). La Maison Mimir est un espace social, culturel et artistique autogéré strasbourgeois. Rien que ça ! Ici cohabitent le Barakawa qui sert du café torréfié et le Bœuf-Bouffe, des cuisiniers servent des repas à base d’aliments de récupération, accompagnés par des …

Bure : une maison pour résister

Danielle Lutte, Environnement, Grand Est, Énergie, Édition 2018

Le Collectif Bure STOP accueillera l’AlterTour le 5 août à Bure (52). Une maison-vigie ! Depuis 2004, la Maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure accueille les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, Centre Industriel de stockage GÉOlogique. Propriété d’associations antinucléaires comme Bure Zone Libre …

Comment un festival protège d’une autoroute

Julie Lutte, Environnement, Grand Est, Édition 2018, Culture

Le festival des Bishnoi et le collectif GCO Non-Merci accueilleront l’AlterTour le 24 et 25 août à Kolbsheim (67). Le « festival des Bishnoi » ?  avec ce nom inspiré par un peuple d’Inde très engagé dans protection de la nature, le festival lance sa 3e édition. L’an dernier il a accueilli plus de 2500 personnes. …

AlterTour cherche photographes cet été

Julie Édition 2018

Tu es photographe, tu as la fibre écolo ? Viens rejoindre l’équipe des bénévoles pour quelques jours sur l’AlterTour cet été  pour nous aider à couvrir cet événement ! L’AlterTour partira d’Amiens le 14 juillet et s’achèvera le 26 août à Strasbourg. Le programme complet est par ici. 3 raisons de nous rejoindre : …