Petite annonce champêtre : « Trouve la ferme de tes rêves ! »

AlterTour Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Edition 2020

Après 67 kilomètres sous un soleil de plomb, les altercyclistes ont atteint Dommartin, aux confins de la Bresse, pour rencontrer Jocob, Sarah et leurs acolytes dans leurs ferme diversifiée. Et quel accueil ils ont eu ! Fontaines de boissons rafraîchissantes, bière, canapés et bouquets de fleurs des champs. De quoi leur redonner assez d’énergie pour découvrir le lieu, ni une ni deux. Mais quelle stupéfaction lorsqu’ils ont appris que leurs accueillants cherchaient à céder la ferme !

L’étoile Verte, la Spiruline de Savoie !

Victoria Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Edition 2020

Vous connaissez la spiruline ? Cette merveilleuse micro-algue blindée de vitamines, d’antioxydants, de minéraux. C’est LA source alimentaire incontournable du turfu Et pourtant, la spiruline a une looongue histoire ! Elle fait partie des tous premiers êtres vivants à être apparu sur notre planète La spiruline fut un aliment essentiel …

VIDÉO. En Savoie, ces dix familles vivent en habitat partagé… dans un château

Victoria Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Revue de presse, Habitat

Vivre dans un château face aux montagnes, ça fait rêver non ? C’est ce qu’on fait dix familles en posant leurs valises au Château Partagé. Le Château Partagé, c’est une magnifique demeure du dix-huitième siècle, en Savoie, qui a été investie par dix adultes, huit enfants, des poules, des brebis, …

Plus de biodiv’, moins de covid !

Jonas Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Environnement

Une fois le cortège de joyeux cyclistes arrivé à La Buisse, guidé depuis Grenoble par Bernard de l’association ADV (association de déplacements voironnais), nous retrouvons l’association naturaliste le Pic Vert, qui nous présenta, entre autres, le corridor écologique qui relie désormais de façon sûre le Vercors et la Chartreuse. Les traces d’animaux en témoignent.

MagnyEthique : un portrait éphémère

AlterTour Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Témoignages, Transverse

L’Altertour, ruisselant de sueur après 1300 mètres de dénivelé positif, est arrivé ce jeudi 23 juillet, dans le château de MagnyÉthique ! Ce lieu, un habitat partagé en cours de rénovation, a offert aux 60 membres de notre groupe une halte agréable et pleine de rencontres ! Nous vous proposons une manière particulière de présenter ce lieu : à travers les regards de nombres de personnages qui s’y trouvaient. Cet article sera donc davantage le porte regard des gens qui le font vivre, qui le découvrent, qui le traversent.