Le cheval, maître de la vigne

Maelle Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture

Avec sa robe sombre séduisante et ses arômes de fruits confits, la cuvée Sous le sabot 2017 symbolise l’installation d’Olivier et de sa famille dans le Beaujolais. Cet expert agronome a décidé de quitter son ancienne activité pour monter une exploitation agricole. Avec quelques hectares de vignobles, il s’installe comme néo-vigneron à Villié-Morgon.

La permaculture dans toutes ses dimensions

Aurélie Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture

A 23 km d’Annecy, un peu perdu entre une zone artisanale et une zone naturelle poussent les légumes du Paysan des Marais. En 2016, ils sont trois à porter ce projet d’installation maraîchère en permaculture avec Le Potager des castors, association créée pour l’occasion. Poussés par des copains ils répondent un peu rapidement à un appel à candidature et, retenus, voilà les choses qui se lancent concrètement !

Le BièreTour pas en été, mais peut être en septembre

Fabien Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, BièreTour

on pédale encore un peu dans le brouillard… C’est rempli de tristesse que je vous annonce la nouvelle, le BièreTour n’aura pas lieu cet été… enfin techniquement peut être que si car l’été c’est jusqu’au 21 septembre. Et pour l’instant on a décidé qu’il ne se déroulerait pas en mai, …

Des légumes et pis c’est tout !

Ivan Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture

Imaginez un maraîcher qui vous annonce qu’il travaille pour moins travailler, tout en gagnant décemment sa vie, avec quatre semaines de vacances par an, dont deux l’été pendant la pleine période des récoltes. Folie ? Et pourtant, c’est bien ce qu’il se passe à Herbeys au GAEC Les Jardins Épicés Tout.

L’ECREVIS ou comment faire éclore 1 million d’idées en 7 lettres ?

Jonas Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Transverse

C’est en 2018 que cet Espace Commun de Rencontres Extraordinaires Vecteur d’Idées à Suivre ( Ecrevis) voit le jour. Dans une ancienne menuiserie sur les hauteurs d’Annecy, un collectif lance le projet utopique de mutualiser un espace mixte et ouvert à tous.

1 personne = 1 voix !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, BièreTour

Aux Bières du Temps (à Champier) on décide ensemble ! Les 5 salariés : Julie, Pauline, Cécile, Robert et Étienne détiennent la majorité du capital de la Société Coopérative de Production (SCOP). Pendant les assemblées générales (AG), les décisions sont prises en commun et les coopérateurs sont à égalité. Les …