Percer les secrets de la permaculture

Julie Agriculture, Environnement, Grand Est, Edition 2008

Les Rencontres Permaculture Marne accueilleront l’AlterTour le 1er août à Maison-en-Champagne (51). Des buttes rondes… à l’écocentre. Isabelle, architecte d’intérieur et designer de formation, est passionnée d’écoconstruction et de bioclimatisme. Elle découvre la permaculture il y a quelques années… D’abord, elle construit une butte ronde autour d’un prunier de son jardin …

Le collectif Arts des Possibles, créer pour défendre des idées.

Maelle Grand Est, Édition 2018, Culture

Le Collectif des Arts Possibles accueillera l’AlterTour le 16 août à Husseren-Wesserling (68). Gagné de haute lutte pour préserver le patrimoine local, l’imposant site de l’ancienne Manufacture Royale amorce sa métamorphose en 1998. Il ne manquait plus que ces créateurs de tous poils pour l’animer d’une douce folie artistique. Le …

Il était une faux…

Yome Lutte, Agriculture, Environnement, Grand Est, Édition 2018

  FAUCHAGE [scruitch !] n. m. du verbe faucher v. t. (lat. pop. falcare, falcis, falx) 1. Couper l’herbe sous le pied du lobby agrochimique, de ses partisans et des transgéniculteurs. 2. Action de désobéissance civile qui s’effectue dans le droit fil de sa conscience, avec un mouvement régulier de …

La maison Mimir, centre socio-culturel autogéré

Virginie Grand Est, Social, Édition 2018, Culture

4La Maison Mimir accueillera l’AlterTour le 23 août à Strasbourg (67). La Maison Mimir est un espace social, culturel et artistique autogéré strasbourgeois. Rien que ça ! Ici cohabitent le Barakawa qui sert du café torréfié et le Bœuf-Bouffe, des cuisiniers servent des repas à base d’aliments de récupération, accompagnés par des …

Bure : une maison pour résister

Danielle Lutte, Environnement, Grand Est, Énergie, Édition 2018

Le Collectif Bure STOP accueillera l’AlterTour le 5 août à Bure (52). Une maison-vigie ! Depuis 2004, la Maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure accueille les opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, Centre Industriel de stockage GÉOlogique. Propriété d’associations antinucléaires comme Bure Zone Libre …

Comment un festival protège d’une autoroute

Julie Lutte, Environnement, Grand Est, Édition 2018, Culture

Le festival des Bishnoi et le collectif GCO Non-Merci accueilleront l’AlterTour le 24 et 25 août à Kolbsheim (67). Le « festival des Bishnoi » ?  avec ce nom inspiré par un peuple d’Inde très engagé dans protection de la nature, le festival lance sa 3e édition. L’an dernier il a accueilli plus de 2500 personnes. …

Un autre monde existe, il est déjà à Ungersheim

Julie Agriculture, Économie, Habitat, Environnement, Grand Est, Énergie, Édition 2018

Ungersheim accueillera l’AlterTour les 19 et 20 août. « L’exemple ce n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ». Voilà de quel bois se chauffe Jean-Claude Mensch, le maire d’Ungersheim. Son village est maintenant célèbre pour la diversité de ses actions pour la transition. En voici quelques traits. Produire ce que …

Les Sheds : l’utopie concrète de Kingersheim

Baptiste Grand Est, Social, Consommation, Édition 2018, Culture

Les Sheds  accueilleront l’AlterTour le 18 août. Les Sheds ? ce sont ces toitures en dents de scie asymétriques typiques des anciennes usines. C’est aussi l’association qui depuis 2007 fédère la population de Kingersheim autour d’une friche industrielle. Le but : créer un lieu de vie convivial dans une ex-usine textile. …

Une échappée belle, pour rouler en toute liberté

Julie Grand Est, Echappée Belle, Normandie

Une échappée belle c’est quoi ? C’est un parcours en parallèle de l’AlterTour, sans véhicule logistique. C’est pour qui ? Tous les amoureux de la nature, qui aiment le vélo en toute liberté. Ça se passe comment ? Comme à l’AlterTour, on roule 3 à 4 heures de vélo, et on rencontre …

Avec ou sans handicap, on vous reçoit

Vincent Grand Est, Social, Consommation, Édition 2018

Le Domaine de Beubois accueillera l’AlterTour le 12 août à Orbey (88). Un cadre bucolique A mi-chemin entre vignoble alsacien et massif vosgien, venez passer quelques jours dans l’un des 10 gîtes du Domaine du Beubois, un espace naturel de 5 ha, et dégustez les produits du terroir de son …