L’Abri des possibles

Aurélie Edition 2019, Transverse, Occitanie

L’AlterTour rencontrera l’Abri des possibles le 20 août à Auch (32). Un lieu associatif multiple, ouvert et engagé Sur une belle place piétonne d’Auch, au bord du Gers, se niche l’Abri des possibles. 4 ans après sa création, il abrite de nombreuses initiatives : cafés féministes, bricoles ou tricots, épicerie solidaire, conférences, …

Aide-nous à trouver des Alternatives dans l’Ouest et le Sud-Ouest !

Mathieu Edition 2019, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire

Les 29 et 30 septembre 2018 nous avons défini la zone de recherches pour l’AlterTour 2019. Nous nous donnons jusqu’au 15 décembre 2018 pour trouver un maximum d’Alternatives dans ce secteur : Maine et Loire (49), Loire Atlantique (44), Vendée (85), Deux Sèvres (79), Charente-Maritime (17), Charente (16), Vienne (86), …

Les Familles Papillons contre une usine de l’industrie nucléaire

Philippe Édition 2017, Énergie, Environnement, Occitanie

L’AlterTour 2018 passera par Bure L’été prochain, l’AlterTour passera par le village de Bure, dans la Meuse, pour rencontrer et soutenir les opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires ultimes. Cette lutte emblématique révèle non seulement l’impasse funeste dans laquelle nous mène l’industrie nucléaire, mais aussi et surtout le retour …

La ferme collective de la Condamine cultive l’entraide et la sobriété

Mathieu Agriculture, Édition 2017, Revue de presse, Occitanie, Silence

En périphérie de Montpellier, un collectif fait vivre la Ferme urbaine collective de la Condamine, où se nourrissent agriculture biologique et activités pédagogiques et culturelles. Montpellier (Hérault), reportage Le 25 juillet 2017, la caravane de l’AlterTour, après un passage par le bord de mer et une remontée le long du …

Les monnaies locales pour encourager l’économie de proximité

Philippe Édition 2017, Économie, Occitanie

Cet été, l’AlterTour est passé par l’Ariège où circule depuis 2014 le Pyrène, la monnaie locale complémentaire acceptée par près de 500 commerces et prestataires de service. Nous avons changé 500 euros en Pyrènes, acceptés par pratiquement toutes les alternatives que nous avons visitées entre Cazères et Soula, à l’exception …