VIDÉO. En Savoie, ces dix familles vivent en habitat partagé… dans un château

Victoria Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Revue de presse, Habitat

Vivre dans un château face aux montagnes, ça fait rêver non ? C’est ce qu’on fait dix familles en posant leurs valises au Château Partagé. Le Château Partagé, c’est une magnifique demeure du dix-huitième siècle, en Savoie, qui a été investie par dix adultes, huit enfants, des poules, des brebis, …

A la rencontre du château partagé (1/2)

Anaïs Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Habitat

Vendredi 10 juillet, le tour est à peine parti que déjà les premiers cols se dressent face aux valeureux altercyclistes debout dès l’aube. Alertes et bardés d’idéaux, il s’élancent plein d’énergie à l’assaut des montagnes. C’est sur, l’Isère ne les aura pas à l’usure. A 8h tapante, les premiers coups de pédale réchauffent les jambes des athlètes et à 8h02, la pente s’élève sans autre forme de procès. L’étape sera rude.

Un carrefour de vie pour les aînés

Jonas Bourgogne-Franche-Comté, Edition 2020, Habitat, Social

« On mesure la grandeur d’une société à la façon dont elle traite ses aînés. » C’est suivant cette maxime que s’est montée la maison intergénérationnelle Anne et Siméon. Dans cette belle demeure du XIXe siècle en périphérie d’Orléans, on veut créer du lien, du partage et des échanges, avec l’envie de permettre aux personnes âgées de transmettre et d’apprendre encore.

A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Bière, BièreTour, Environnement, Habitat

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

Emmaüs Lescar-Pau, un fonctionnement fascinant

Mathieu Consommation, Edition 2019, Environnement, Habitat, Nouvelle-Aquitaine, Transverse

Réveil au Castel sur les coteaux de Jurançon , magnifique domaine perché sur les hauteurs où l’on aperçoit les Pyrénnées. Rendez-vous à 10h pour le café avec les compagnons du Village Emmaüs Lescar-Pau. Pour s’y rendre, il faut descendre la belle pente rejoignant le centre de Jurançon, l’occasion pour ma …