Au CEDRE, des migrants s’engagent à être solidaires, comme les autres citoyens.

Aurélie Social, Île-de-France, Edition 2008

L’AlterTour rencontrera les migrants accueillis au Cedre (Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’asile et Réfugiés) le 25 août à Paris. Le Cedre c’est un lieu ouvert en journée ou les personnes peuvent trouver une aide administrative, juridique et sociale, un accueil de jour pour se poser à l’abri et tranquille, des …

François Ruffin donnera le top départ de l’AlterTour

Julie Hauts-de-France, Social, Édition 2018

L’AlterTour rencontrera François et toute l’équipe du Journal Fakir le 16 juillet à Amiens. Le Journal Fakir ? Extraits. « C’est qu’on aime bien la castagne. Et qu’elle nous le rend bien : on passe notre temps au tribunal (contre un patron du CAC 40, un journaliste aux ordres, un politicien imbus). …

La maison Mimir, centre socio-culturel autogéré

Virginie Grand Est, Social, Édition 2018, Culture

4La Maison Mimir accueillera l’AlterTour le 23 août à Strasbourg (67). La Maison Mimir est un espace social, culturel et artistique autogéré strasbourgeois. Rien que ça ! Ici cohabitent le Barakawa qui sert du café torréfié et le Bœuf-Bouffe, des cuisiniers servent des repas à base d’aliments de récupération, accompagnés par des …

Les Sheds : l’utopie concrète de Kingersheim

Baptiste Grand Est, Social, Consommation, Édition 2018, Culture

Les Sheds  accueilleront l’AlterTour le 18 août. Les Sheds ? ce sont ces toitures en dents de scie asymétriques typiques des anciennes usines. C’est aussi l’association qui depuis 2007 fédère la population de Kingersheim autour d’une friche industrielle. Le but : créer un lieu de vie convivial dans une ex-usine textile. …

Réparer les humains en les rapprochant de la nature

Samy Agriculture, Environnement, Social, Île-de-France, Édition 2018

Les Fermiers de la Francilienne accueilleront l’AlterTour le 24 juillet 2018 à Villetaneuse (93). Réparer les humains en les rapprochant de la nature. Nés en 2014, Les Fermiers de la Francilienne ont fait de cette belle idée une aventure très concrète. Dans leurs deux fermes situées à Villetaneuse et Montmagny, …

Avec ou sans handicap, on vous reçoit

Vincent Grand Est, Social, Consommation, Édition 2018

Le Domaine de Beubois accueillera l’AlterTour le 12 août à Orbey (88). Un cadre bucolique A mi-chemin entre vignoble alsacien et massif vosgien, venez passer quelques jours dans l’un des 10 gîtes du Domaine du Beubois, un espace naturel de 5 ha, et dégustez les produits du terroir de son …

L’Engrenage, pour ton vélo qui dort au fond du garage

Vincent Grand Est, Énergie, Social, Édition 2018

L’Engrenage accueillera l’AlterTour le 13 août à St Die des Vosges (88). Comment amener plus d’écologie dans les pratiques quotidiennes ? En mars 2014, c’est le passage à l’action à Saint-Dié-des-Vosges : l’Engrenage s’installe, pour former à l’autoréparation et au réemploi de biclous en souffrance au fond des garages. Dans le jargon, on …

Un jardin pour cultiver et vivre ensemble

Victoire Agriculture, Environnement, Grand Est, Social, Édition 2018

Le jardin partagé des 3 Maisons accueillera l’AlterTour le 8 août à Nancy. Un jardin maraîcher Le jardin attenant à la MJC des Trois Maisons, était en friche depuis 30 ans. Il y a 4 ans, à l’initiative de Muriel Cholot, animatrice à la MJC, et d’habitants, demande est faite …

Ateliers de la Bergerette : donnez une seconde vie à vos objets dormants

Virgile Économie, Environnement, Hauts-de-France, Social, Consommation, Édition 2018

Le 17 juillet à Beauvais (60). Que faire de l’ancien canapé de tatie Danielle, assoupi depuis des lustres au fond du garage ? Quel avenir donner à cette paire de rollers utilisée une seule fois pour impressionner la belle Cindy ? Heureusement, les Ateliers de la Bergerette sont là ! …

Ardelaine à Saint-Pierreville en Ardèche

Christine Édition 2017, Auvergne-Rhône-Alpes, Social

Comme son nom l’indique, du bestiau au tricot, ils assurent toutes les phases de la filière bio de la laine : tonte, cardage, transformation en matelas, couettes, oreillers, vêtements pour petits et grands. Ils étaient sept en 1975, ils sont plus de soixante aujourd’hui. En quarante-sept ans, Ardelaine est devenue …