De Saint Die à Strasbourg : 302 km d’enthousiasme

Fabienne Grand Est, Edition 2008

Journal publié sur le site de Roues libérées, une asso pour partager l’amour du voyage à vélo ! 10 jours de voyage avec Super Vélo Je m’étais promis de faire un journal quotidien. Mais l’AlterTour est une aventure collective dans laquelle le vélo est un moyen au service d’une finalité plus vaste: …

Au CEDRE, des migrants s’engagent à être solidaires, comme les autres citoyens.

Aurélie Social, Île-de-France, Edition 2008

L’AlterTour rencontrera les migrants accueillis au Cedre (Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’asile et Réfugiés) le 25 juillet à Paris. Le Cedre c’est un lieu ouvert en journée ou les personnes peuvent trouver une aide administrative, juridique et sociale, un accueil de jour pour se poser à l’abri, des activités socio-culturelles, …

Percer les secrets de la permaculture

Julie Agriculture, Environnement, Grand Est, Edition 2008

Les Rencontres Permaculture Marne accueilleront l’AlterTour le 1er août à Maison-en-Champagne (51). Des buttes rondes… à l’écocentre. Isabelle, architecte d’intérieur et designer de formation, est passionnée d’écoconstruction et de bioclimatisme. Elle découvre la permaculture il y a quelques années… D’abord, elle construit une butte ronde autour d’un prunier de son jardin …

On ne sera même pas propre pour le 14 juillet !

Mathieu Agriculture, Pays de la Loire, Edition 2008

« On ne sera même pas propre pour le 14 juillet ! ». Cette remarque ironique, énoncée dès le réveil sur un ton tragique par Stéphane, provoque l’hilarité d’Anny, sa voisine de dortoir improvisé. Nous sommes bien le matin du 14 juillet, après une soirée mémorable de l’AlterTour à l’Arche de la …

Une journée pleine de découvertes, se terminant par le binôme : Rictus, Arche de la Nature

Mathieu Environnement, Pays de la Loire, Edition 2008

Nous sommes reçus en fin de journée à l’Arche de la nature dans une ambiance festive, enthousiaste. Avec les Manceaux, le groupe Rictus, venu du Franche-Comté qui nous attend et leur numéro hyper-tonique le « Faucher ! faucher ! » nous fait danser dès notre arrivée. Qu’est-ce qu’il est sympa ce groupe ! Le personnage …

Séquence « Émotion » au cœur de la Forêt d’Orléans

Mathieu Centre-Val de Loire, Edition 2008

Ce matin, comme lors de chaque étape, rencontre avec les élus locaux sur le parvis de la cathédrale d’Orléans afin de les interpeller (cordialement) sur les dangers croissants d’une agriculture déraisonnable. Nous leur offrons le Recueil de Pratiques Agroécologiques édité spécialement pour l’AlterTour, sous la direction d’Hervé Le Meur. Séquence …

La vraie solidarité se mesure dans l’épreuve

Mathieu Edition 2008, Bourgogne-Franche-Comté

Alors que nous allons entamer le 2ème tiers du parcours, nous trouvons au Domaine des Gilats (Toucy) un accueil chaleureux sur un site enchanteur, ainsi que la possibilité de nous connecter pour la première fois à Internet (!). « Clamecy et Toucy nous offrent les beautés de la Bourgogne, et au …

On est les derniers !, on est les derniers, on est…

Mathieu Edition 2008, Bourgogne-Franche-Comté

Arrivée au Creusot, en face du supermarché de Centre-ville, nous sommes accueillit avec un fantastique buffet régional et la musique folklorique. Nous ne le savons pas encore, mais la courroie du circuit de refroidissement de l’AlterBus est proche de se rompre. Les passagers de l’Alterbus arriveront bien tard à Château-Chinon, …

Retrouvaille avec des militants en partie « responsables » de la génèse de l’AlterTour

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2008

Parmi les alter-accueillants de Pont-Evêque, Rose et Marc avaient initié en 2007 l’organisation d’une convergence cycliste vers Toulouse au mois d’aout. Le projet n’avait pu se concrétiser alors… A Lyon, nous logeons chez des militants qui nous réservent un accueil très chaleureux et nous font part de leur soutien et …

Protection des terres agricoles et des abeilles

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Edition 2008

Le midi, nous déjeunons à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Un collectif soutenu par des élus se bat contre les projets d’opérations immobilières bétonnant et asphyxiant les terres cultivables, asséchant les nappes phréatiques, et empêchant les paysans de vivre de la production bio du terroir alors qu’il existe une forte demande. …