Toul : pédaler pour une autre société

Mathieu Agriculture, Revue de presse, Grand Est, Édition 2018

Les cyclistes de l’AlterTour 2018 poseront pied à terre à Moutrot début août… Mais qu’est-ce que l’AlterTour ? Un tour de France des alternatives à notre mode de vie actuelle.

Depuis 11 ans, des hommes et des femmes enfourchent un biclou durant six semaines pour passer de villes en villages à la rencontre d’habitants qui misent sur le collectif, l’entraide, le retour à une vie simple… Ces altercyclistes vont ainsi à la rencontre de producteurs bio, d’AMAP. Au niveau éco, ils visitent des entreprises coopératives, se font présenter des systèmes d’échanges locaux, d’habitat partagé, de maisons passives et de jardins collectifs. Ils côtoient aussi des membres d’associations de protection de la biodiversité et de sites naturels. Au chapitre « conso », ils se penchent sur ces familles « zéro déchet », ces ressourceries et autres ateliers participatifs de réparations de vélos. Ce peloton, qui rassemble aux alentours de 350 participants, passe également par les lieux de résistance aux grands projets : Bure, autoroutes…

Pour suivre le groupe, aucun niveau sportif n’est requis. Les participants parcourent entre 3 et 4 heures de vélo par jour. Des visites fractionnent les coups de pédales, et un minibus est à la disposition de ceux qui fatiguent.

Cette année, le départ sera donné le 16 juillet d’Amiens, du siège du journal Fakir, pour une fin de « course » le 26 août en Alsace, à Kolbsheim. Entre temps, une étape sera faite le 7 août à la ferme ‘’Les grands Jardins’’, à Moutrot. Les altercyclistes y seront attendus pour midi, visiteront les installations du gérant Didier Mouchette – qui élève entre autres des porcs bio – et en soirée, participeront à un échange avec l’association Terre de Liens qui a notamment permis la collecte de fonds pour épauler le développement de l’infrastructure l’éleveur.

Alors, préparez vos mollets et vos sacs à dos ! Les inscriptions pour cet AlterTour court jusqu’au 7 juillet.

S.M. – Est Républicain