Transport de déchets nucléaires à vélo

Emmanuel Énergie, Environnement, Île-de-France, Normandie, Echappée Belle

Des cyclistes de l’Echappée belle normande ont décidé de transporter des déchets nucléaires depuis Cherbourg jusqu’à Bure. En effet les piscines du centre de « retraitement » de la Hague débordent. Une infime partie est donc en voie de transfert vers Bure. Mais les opposants au projet d’enfouissement les  accepteront-ils ?

Pourquoi les combustibles usagers ne sont pas recyclés et réutilisés à 98% comme annoncé ? Ils sont selon le discours officiel recyclés, mais il serait plus juste de dire recyclables mais pas recyclés. Est ce qu’utiliser les déchets de combustion (plutonium pour les armes nucléaires) est une forme de recyclage acceptable? Sans compter que l’industrie du nucléaire ne produit pas que des combustibles usagers comme déchets mais également des millions de tonnes de béton, des métaux contaminés, du chlore dans les océans pour empêcher le développement de faune/flore dans les canalisations de rejets en mer…

Des articles de la presse locale ont été publiés relatant le passage de ce convoi exceptionnel, notamment la presse de la Manche, Ouest France… et d’autres seront probablement à venir.