Cidre, calva, pommeau, … collectif et anti-nuke

Dominique Agriculture, Normandie, Echappée Belle

Nous sommes partis de Cherbourg vers 9h30, guidé par Polo, en compagnie de quelques Sharebourgeois qui nous ont suivi jusqu’à la sortie de la ville. Après une trentaine de kilomètres à travers une campagne valonnée, mais très charmante, nous somme arrivés à Teurthéville-Bocage, plus précisément à la ferme du Vastel, chez Christophe et Céline. Christophe est cidrier depuis quelques années, après un parcours militant chez Greenpeace. Avec les 40 tonnes de pommes qu’il récolte chaque année, il fait aussi du jus, du pommeau (mélange de jus de pomme frais et de calva) et un excellent calva. Toute sa production est naturelle, c’est-à-dire qu’il n’ajoute aucune substance pour contrôler ou modifier le processus de fermentation. Ils sont très peu de cidriers en France à pratiquer de la sorte.

Après un rafraichissement mérité au pétillant de sureau (fait maison bien sûr!), Alice et Naya, deux copines de 9 ans qui habitent la ferme, nous font visiter les lieux et nous expliquent les différentes étapes de fabrication du cidre, avec quelques compléments de la part Christophe.

Vient ensuite un excellent repas partagé à l’ombre d’une tonnelle, puis nous nous rendons au collectif Bocage, à quelques kilomètres de là. Ce collectif d’une trentaine de personnes loue depuis 3 ans un hangar agricole pour y mener de multiples activités: poterie, méditation, micro-brasserie, labo photo, chantiers d’autoconstruction. Lors de notre visite, nous avons pu admirer une magnifique roulotte de 22 m2 en cours de construction sur un chassis de remorque agricole. Le lieu héberge également une paysanne-boulangère et des jardins partagés.

Le soir, des membres de l’association Sharebourg nous ont rejoint et nous avons préparé le repas avec le collectif Bocage. La soirée s’est poursuivie tard, arrosée de l’excellent cidre du cru. La dégustation du calvados maison nous a aidé à esquisser quelques contours du prochain monde, en particulier les questions touchant à la générosité, à la convialité et à la simplicité heureuse.

Philippe