L’AlterTour : le tour itinérant à vélo pour la transition écologique et sociale passe dans les Yvelines

Mathieu Édition 2018, Revue de presse, Île-de-France

L’AlterTour est un tour à vélo à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires. Dans les Yvelines, Beynes, Magny-les-Hameaux accueillent ce tour.

L’initiative citoyenne « l’AlterTour » arrive dans les Yvelines. Cette promenade à vélo à la rencontre des projets de transition comme l’agro-écologie, l’économie sociale et solidaire, les terres agricoles, fait étape à Beynes et à Magny-les-Hameaux. Pour sa 11e édition, il passe pour la première fois en Ile-de-France. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvrent des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique. Au total, c’est 300 cyclistes qui se relaieront au cours de l’été jusqu’à Strasbourg le 26 août. C’est à la Bergerie de Villarceaux à Chaussy (Val-d’Oise), les 19-20 juillet, que le groupe d’une cinquantaine de participants a commencé sa balade instructive.

Des vacances engagées

Le 21 juillet, les cyclistes poursuivront leur route direction le plateau de Saclay, où Cyril a monté une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) pour préserver les terres agricoles autour de Paris :

« Ces terres très fertiles sont menacées par le projet de pôle d’excellence Paris Saclay. Avec l’AMAP, nous souhaitons montrer le besoin de conserver des terres productives autour de Paris pour alimenter la population. »

Informations pratiques :

– Possibilité de rejoindre le programme pour une soirée
– Pour plusieurs jours, inscriptions sur www.altertour.net
– Durée de participation libre (8 jours en moyenne), arrivée et départ possible tous les jours
– Accessible à tous les niveaux sportifs, possibilité de venir sans vélo

Rédaction Versailles, Actu 78, 20/07/2018