Le Tour de France des alternatives fait étape à Meaux

Mathieu Revue de presse, Social, Île-de-France, Édition 2018

Vendredi 27 juillet, l’AlterTour 2018 s’arrêtera à Meaux. Le Tour de France des alternatives traverse actuellement la France pour la 11e année consécutive.

Le Tour de France des alternatives sera à Meaux vendredi 27 juillet. Partis d’Amiens le 16 juillet, près de 350 altercyclistes se sont fixés comme objectif de parcourir 1 100 km en six semaines. Ils doivent arriver à Kolbsheim en Alsace le 26 août.

Chaque jour, ils sont accueillis dans des écolieux, des fermes agroécologiques, des micro-brasseries, des chantiers en écoconstruction, des ateliers vélos participatifs et solidaires, des Zad. Bref, des lieux où des collectifs vivent concrètement la transition écologique.

Vendredi 27 juillet, ils prévoient d’arriver à Meaux vers 15 h et de s’installer pour la soirée au centre social Louis-Braille.

Ils y rencontreront l’association EcoTemps, graines de savoirs. A 17 h, commencera un atelier communication non violente avec une prise de décision collective sur un cas concret rencontré par les membres de l’association.

Avant d’arriver à Meaux, le groupe se sera arrêté la veille à Gonesse dans le Val d’Oise. Ils souhaitent y manifester leur opposition au projet EuropaCity, un grand centre commercial qui doit être construit sur le Triangle de Gonesse. Parmi leurs autres sujets de préoccupation : le site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure ou encore le grand projet autoroutier à Strasbourg.

Audrey Gruaz, La Marne, Le 26/07/2018