Retiens la nuit

Mathieu Silence

Les enjeux de la pollution lumineuse nocturne

La pollution lumineuse relève aujourd’hui d’un constat largement partagé, mais ses conséquences sont encore souvent sous-estimées. Et tout le monde n’est pas d’accord sur les façons de la combattre. Petit tour de ce qui se joue autour de l’éclairage artificiel nocturne.

Ecommoy, une commune étoilée

En France, 570 communes possèdent le label « Villes et villages étoilés » décerné par l’ANPCEN. Parmi elles, Ecommoy, dans la Sarthe, pratique l’extinction de l’éclairage nocturne depuis 2009. Elle a obtenu une troisième étoile au concours en 2018 et compte poursuivre ses efforts.

L’ANPCEN, une association dédiée à la nuit

En France, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) est l’association de référence pour la défense de la nuit, la seule qui s’y dédie exclusivement depuis vingt ans. Elle travaille sans relâche pour sortir le sujet du dédain ou du déni, l’inscrire dans quatre lois et construire une expertise unique. Entretien avec sa présidente.

Un plan d’action citoyen pour reconquérir nos nuits !

Bonne nouvelle ! Les actions pour reconquérir nos nuits noires ne se heurtent à aucun des obstacles qui hérissent si souvent les chemins des alternatives. Tout le monde peut passer à l’action sans plus attendre et y trouver intérêt et plaisir.

Des articles, des chroniques et des brèves

Pinar Selek, une résistance créative par-dessus les frontières
La difficile expansion de la construction en terre crue
Changement climatique et colonialisme
36 Résister à la militarisation
Derrière les zones blanches, les enjeux d’espaces déconnectés
Des ordures et des animaux

Belle journée et bonne lecture !

Retrouvez la Revue Silence en Biocoop et/ou abonnez-vous directement sur leur site : http://www.revuesilence.net/

Toutes nos publications sur la Revue Silence