Avec nos accueillants, les idées fusent pour cet été!

Céline M Edition 2019, WE de préparation, Pays de la Loire

Notre WE de préparation s’est tenu au B17, un lieu collectif autogéré au cœur du Nantes chic. Au programme : approfondir la préparation d’étapes  et rencontrer nos accueillants de cet été. On a bouillonné d’idées ! 

« Déconstruire les imaginaires et proposer une autre vision de l’avenir »*

Avec Romain de Décroissance 44, fin connaisseur des milieux militants, on creuse les pistes nantaises. Il nous suggère d’organiser une BLAD (balade des lieux à défendre). Ce modèle de vélo-rando a eu lieu en 2018 autour de la contestation des projets urbains (voir la carte).

En faisant une boucle depuis le Jardin des Ronces – notre lieu de campement des 19 et 20 juillet, représenté par François, nous aurons l’occasion de causer de marketing territorial, de gentrification, de bétonisation. Sur le chemin, on aura tout loisir de réaliser une action anti pub, ou de déclamer des poèmes autour des plantes sauvages qui survivent dans le bitume avec Frédérique, rencontrée dimanche. On pourrait passer à la Beaujoire pour rencontrer les « alter-supporters » (!) de « A la Nantaise », ce qui serait l’occasion de parler de l’économie du foot avec un sociologue invité.


Créer, visiter, discuter… 

Dans une autre salle, on feuillette un beau livre apporté par Arnaud, de « La Marge », un éditeur associatif de livres en carton à Angers. Lors du passage de l’AlterTour cet été Arnaud animera un atelier de création d’ouvrages, à la manière des cartonerasd’Amérique Latine. 

Le deuxième jour de la réunion, après s’être remis de notre participation à une boum antinucléaire, on replanche avec les accueillants du jour. Les membres de l’Echappée Verte et de Rêve d’Evre, de Beaupréau, commune du sud du Maine et Loire, nous restitueront les conclusions de leur « petit débat local » lors d’une soirée. L’éco-hameau de la Clairière, en Charente-Maritime nous concocte une visite sur l’habitat participatif et une soirée chansons

A Auch, les organisateurs de l’AlterTour s’activent aussi 

Mais nous n’étions pas les seuls être en ébullition ! A Auch, les préparateurs d’étapes de l’AlterTour rencontraient nos accueillants du Sud ! On apprend par la réunion en duplex qu’ils ont réfléchi à la transmission d’un spectacle d’étape en étape. 

Cet AlterTour 2019 sera festif les amis, qu’on se le dise, zaï zaï zaï !!!

Voici toutes les photos du WE de préparation à Nantes (Merci Samy ! et avis de recherche pour l e 2nd photographe)

Et ici les photos du WE de préparation à Auch ! (Merci Caroline G. !)

citation de Décroissance 44.