Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le WERVA

Céline M Vélo, Edition 2019, WE de préparation

35 altercyclistes se sont retrouvés à Monnières dans le Jura pour le traditionnel WERVA, le week-end de réparation des vélos de l’Altertour. Un avant-goût de l’altertour 2019 pendant lequel on retrouve ses réflexes : camping, partage des tâches et ambiance estivale.

Le werva c’est technique !

Autour des experts de la réparation, les novices ont pu participer au gonflage, graissage et autres gestes techniques, pour remettre à neuf pas moins de 23 vélos. L’objectif était atteint dès dimanche midi! Les altercyclistes ont aussi appris à manipuler la remorque et quelques trucs et astuces sur les utilitaires.

Le werva, c’est ludique et pédagogique!

Saviez vous qu’un clic équivaut à chauffer une tasse de thé? C’est ce que les participants ont appris en jouant des saynètes sur le numérique pour comprendre l’impact de nos usages sur l’environnement. Le groupe a pris alors des résolutions pour réduire la place du numérique à l’AlterTour et faciliter la déconnexion.

Autre temps fort du week-end, un atelier sur l’Education Populaire a eu lieu dimanche. Il a permis de rappeler que nous visons l’émancipation individuelle et collective, et la transformation de la société.

… décrypter les rapports de domination, prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, expérimenter sa capacité à agir…

Grâce à ce message, ont été concoctés des formats de rencontre plus participatifs et engagés avec les accueillants pour cet été.

Le werva, c’est sympa!

Les vélos ont reçu de nouveaux petits noms grâce a un concours d’idées sur le thème de la démocratie. N’oublions pas que c’est le thème de l’année! On vous révèle ici ceux qui ont reçu le plus de suffrages : « la prise de la béquille », « Ô pignons », et « Chaîne Guevara »…

Allons enfants…

Enfin, jeux, chants et danses ont émaillé tout le week-end. Une mise en appétit pour cet été!

Le programme de l’Altertour sera mis en ligne dans quelques jours, on a hâte!

Defilé de mode… Qui veut un sweat AlterTour cette année ?

Retrouvez ici toutes les photos du WE 🙂