L’écocentre du Périgord, un éco-système d’alternatives!

Fabienne Education, Edition 2019, Énergie, Environnement, Habitat, Nouvelle-Aquitaine, Transverse

L’AlterTour rencontrera l’écocentre du Périgord le 2 août à St Pierre de Frugie (24)!

Depuis 2003, l’écocentre du Périgord à Saint-Pierre-de-Frugie incarne un art de vivre en harmonie avec la Terre. Dans des bâtiments auto-construits en matériaux écologiques, on y enseigne les techniques de l’écoconstruction et l’usage des énergies renouvelables.

Une ceinture de jardins partagés et l’ébauche d’une forêt nourricière permettent l’enseignement de la permaculture, en partenariat avec des enseignants de l’Université populaire de permaculture, ayant déjà formé des jardiniers locaux, qui à leur tour transmettent leur savoir.

Permaculture et transmission des savoirs pour toutes les générations

L’écocentre anime aussi un Repair café mensuel et un centre de ressources permanent. La SCI de l’écohameau voisin, reliée à l’écocentre, est propriétaire du terrain et des maisons bioclimatiques qui abritent une dizaine de famille, avec une belle amplitude d’âges (de 3 à 94 ans).

Tous les deux ans, en septembre, a lieu une manifestation sur l’autonomie à la consommation, à la production alimentaire, à l’énergie… Et, justement, la prochaine édition tombe en 2019. Venez nombreux !

« Nous sommes certains que la spéculation, la corruption et l’exploitation sont un seul et même fléau. C’est pourquoi nous veillons concrètement à toujours privilégier la valeur d’usage sur la valeur marchande ».

Claude Micmacher, cofondateur de l’écocentre avec Jocelyne Cambuzat

L’Altertour rencontrera l’écocentre du Périgord le 2 août à St Pierre de Frugie (24). Pour plus d’information consultez le programme.