Rencontre des Figeacteurs, agitateurs de territoire

Valériie Edition 2019, Économie, Social, Transverse, Occitanie

L’AlterTour rencontrera les Figeacteurs le 13 août à Figeac (46).

L’association Figeacteurs est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) créé en 2015 par des entreprises locales pour développer l’attractivité du territoire de Figeac.

Figeacteurs : un patronyme qui évoque une troupe de théâtre ? Eh bien non ! Pourtant, le nom de cette association nous autorise la métaphore, avec : des acteurs et un public qui sont potentiellement les mêmes, un scénario émanant de la société civile, et une scène – le bassin de vie figeacois. Ainsi, l’association Figeacteurs se charge de trouver les acteurs pour compléter la troupe et de réunir tout le monde pour la mise en scène, jusqu’à la dernière répétition et l’aboutissement du projet. On passe donc du one-man-show (« j’ai une idée que j’aimerais voir aboutir ») à une pièce de théâtre collective coordonnée par Figeacteurs, grâce à la participation de tous.

Incubateur de projets mutualisés

Concrètement, l’objet de l’association est de réunir une diversité d’acteurs, qui ne seraient pas légitimes pour monter seuls un projet, mais qui le deviennent à plusieurs. Les différents projets visent à renforcer l’attractivité du territoire, tout en relevant les défis sociétaux, pour s’inscrire dans un futur durable et solidaire, et proposer un développement économique et social au service de tous. De nouvelles pièces sont en cours d’écriture…

L’AlterTour rencontrera les Figeacteurs le 13 août à Figeac (46). Pour plus d’information consultez le programme .