Convergence avec le Tour Alternatiba du 27 au 30 juillet 2015

MathieuÉdition 2015, Lutte, Transverse

Tour Alternatiba AlterTour 2015Devinette : qui suis-je ? De Bayonne à Paris, je passe aussi par 5 pays européens. J’avance grâce à une quadruplette, un vélo 4 places, et deux triplettes avec plein de gens différents dessus qui feront 187 étapes. Elles sont l’occasion de révéler les alternatives de nos territoires pour relever le défi climatique et construire un monde meilleur, dans tous les domaines du quotidien : alimentation et agriculture, transports, énergie, éco-habitat, etc. Du 5 juin au 26 septembre 2015, je vais proposer beaucoup d’activités : vélorutions, repas partagés, animations, conférences, préparation de la mobilisation pour le sommet COP21 sur le climat de Paris 2015, pactes des élus pour la transition, pétition pour le climat, livre des alternatives, festivités…. Qui suis-je ? L’AlterTour ? Eh bien non ! Mais Alternatiba et ses 5000 km à vélo pour le climat. Mais ces deux manifestations-sœurs convergeront les 27 et 30 juillet entre Thionville et Charleville-Mézière. Rejoignez-nous !!!

« La thématique du climat relie tout ou presque de notre quotidien »

« Votre thématique 2015 « E(t)moi pour le climat », fait bien évidemment penser à « Et moi ? Qu’est-ce que je peux faire ? ». Et ça tombe bien puisque justement, tout le monde peut être acteur. La thématique du climat est tellement transversale, elle relie tellement de choses, si ce n’est tout ou presque de notre vie courante ! Que ce soit en considérant l’alimentation, le transport, le logement, la gestion des déchets, le système économique, et bien sûr la production et la consommation d’énergie, si tout le monde s’y met, cela contribuera à la sauvegarde d’un climat encore vivable. Et les solutions font forcément appel à des notions plus sociales comme le partage, la solidarité. Je parlais à l’instant de déchets. Il va falloir entrer dans une logique du zéro déchet en réparant et en aidant à réparer, en recyclant, en partageant, en donnant. Les alternatives au changement climatique existent, sont nombreuses et nous montrent la direction d’une société plus humaine, plus désirable. Qu’attendons-nous ? »

 Yannick, organisateur et passager de la quadriplette

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2015, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence

Le Tour Alternatiba et l’AlterTour convergeront du 27 au 30 de Thionville à Charleville-Mézières. Lien vers la fiche étape du 27 juillet 2015