Si Stee était à refaire ? Ils feraient pareil :-) – mercredi 5 août à Braibant

AlterTour Non classé

Ferme de stee AlterTour 2015

Marc et Marie-Claire Wylock-Vanwynsberghe ont repris la ferme il y a trente ans : « nous avions des blancs bleus belges et des Holstein. Nos terres de cultures servaient en partie à nourrir nos bêtes et en partie à produire des denrées à caractères industriels », explique Marc. Tout ce labeur servait à la grande distribution. La famille Wylock estimait ne pas toucher suffisamment pour le travail accompli. Peu à peu, la Ferme de Stée s’est ouverte vers l’extérieur et a décidé de maîtriser, autant que faire se peut, l’ensemble des circuits (de la production à la distribution).

« Nous avons remplacé les cultures à finalité industrielle (céréales et betteraves) par du fourrage afin de nourrir nos animaux avec des aliments en provenance uniquement de notre ferme », commente Marie-Claire. En effet, les vastes étendues de cultures se sont transformées en une combinaison complexe de pois, luzerne, ray grass et trèfles.

Un rêve et aucun regret

Marie-Claire Wylock est définitivement positive. Elle ne regrette en rien sa démarche et n’a qu’un souhait : que le succès de ses produits se prolonge auprès du public. Bien sûr la démarche de la vente directe n’est pas facile tous les jours. Il y a la surcharge de travail, la difficulté de se faire connaître. Il y a aussi une remise en question quotidienne. Ainsi Marie-Claire évoque l’apprentissage qu’il a fallu faire de la gestion des stocks avec des produits au lait cru.

Mais par-dessus tout, ce qui reste, c’est la fierté de valoriser la production de sa ferme avec des produits nobles et appréciés par la clientèle.

Ferme de stee

La ferme de Stee accueillera l’AlterTour le 5 août 2015 à Braibant. Lien vers l’étape du Mercredi 5 août