Terre en vue, envie de terre en vie…à la ferme de la Sarthe – le jeudi 6 août 2015 à Gonoy

AlterTour Non classé

La Ferme de la Sarthe est gérée par Damien et Danielle Jacquemart. La Ferme Jacquemart est gérée par David Jacquemart. Les deux frères louent les terres d’une famille dont une branche se trouve dans une situation d’héritage, d’où l’intérêt d’intervenir pour assurer la continuité des deux fermes.

La Ferme de la Sarthe est une ferme familiale laitière en biodynamie qui est gérée par Damien Jacquemart depuis 1981. La ferme tend vers un maximum d’autonomie fourragère. Elle occupe une trentaine d’hectares.

La Ferme Jaquemart est une ferme en biodynamie gérée actuellement par David Jacquemart. Cette ferme se situe sur le même lieu familial que la ferme de la Sarthe, mais elle est gérée de manière indépendante. David élève des vaches (limousines) et des cochons et produit du pain biodynamique, également sur une trentaine d’hectares.

Les deux fermes ont développé un savoir-faire extraordinaire et une vision sur la vie du sol, sur les liens avec les concitoyens et sur le lieu de vie et de travail à la ferme qui est d’une grande valeur.

Aucun des deux frères n’a la capacité financière pour acheter toutes les terres louées, ni la possibilité de s’endetter. D’autant plus qu’un prêt si important diminuerait cruellement la transmissibilité des fermes à la nouvelle génération. C’est pour ces raisons que les frères Jacquemart ont fait appel à Terre-en-vue.

La ferme de la Sarthe et Jacquemart à Saint Gérard from Terre-en-vue on Vimeo.

http://www.saveurspaysannes.be/m/index.p

La ferme de la Sarthe accueillera l’AlterTour le 6 août 2015 à Gonoy. Lien vers l’étape du Jeudi 6 août