Des lieux Eco top ia ! – le samedi 8 août à midi à Tilff

AlterTour Non classé

Ecotopia AlterTour 2015

« Chez Ecotopia, pas de marée noire, personne ne va au charbon… C’est le bois qui nous donne sa chaleur. Les nichées de lapins, la basse-cour et notre troupeau de 4 moutons ne dégagent que peu de CO2.
Les arbres, les buissons, les plantations de fruits et de légumes brassent et recyclent l’air des visiteurs, des maraîchers en herbe et de nos animateurs.
Les serres sont chauffées par le soleil, l’eau de l’Ourthe irrigue les plantations. Ici aucun autre réchauffement que celui des cœurs, de l’enthousiasme et de la créativité dans les rencontres… »
Ecotopia,  association citoyenne née en 2007, longe, à 7 km de Liège, le halage de l’Ourthe et le ravel.  Cette ancienne pépinière de près de 5ha  a été reconvertie en lieu de culture (de l’âme et de la terre)  et s’insère dans la Ceinture Alimentaire Liégeoise (catl.be).
La pompe (funèbre) à essence désaffectée à l’entrée du terrain fait vite comprendre la philosophie des occupants : simplicité volontaire, usage raisonné des énergies, répartitions équitables des biens et des ressources, respect de soi, des autres et de la nature, promotion des arts, de l’artisanat, de la permaculture.
La sensibilisation à la nature par l’organisation de stages pour enfants, d’échanges de savoirs, d’ateliers pour adultes, et plein d’autres idées y foisonnent : dans les locaux de la petite école Montessori… chez tous les artistes fréquentant le site… dans la coopérative à finalité sociale « Les compagnons de la terre  » fondée en 2015 se définissant comme  » coopérative d’agriculture inventive « …
C’est  un lieu de recherche-action qui vise à développer les systèmes alimentaires de demain.

http://www.ecotopiatilff.be/topic/index.html

Ecotopia accueillera l’AlterTour le 8 août 2015 à midi avant la vélorution vers Liège et Ans. Lien vers l’étape du Samedi 8 août