L’AlterTour arrive à Pau ce vendredi

Mathieu Edition 2019, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

Un peu plus d’un mois après le passage de la Grande Boucle, c’est au tour de l’AlterTour de prendre possession de la cité royale. Parti d’Angers le 13 juillet, ce peloton composé d’associations prônant la transition écologique et sociale achèvera son parcours 2019 à Pau, où il s’installera vendredi 23 et samedi 24 août.

« Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvriront des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique », annonce les organisateurs de ce tour où 400 cyclistes se relaient. « Dans cette vie quotidienne partagée, chacun participe : on apprend à cuisiner végétarien, à consommer zéro déchets, à vivre dans la nature », détaille l’organisation.

Les cyclistes arriveront ainsi depuis Limendous vendredi à 16h30. Ils seront accueillis par l’association Pau à Vélo qui organisera une vélorution pour les escorter jusqu’à Jurançon. Rendez-vous est donné à 17h30 au rond-point des allées de Morlaàs ou à 18h au carrefour de l’avenue Dufau et du boulevard Alsace-Lorraine. Après quelques coups de pédales, l’arrivée est prévue à 19h au Castel Forgues, au 270 rue de Perpignan à Jurançon. S’ensuivra une soirée festive avec repas partagé, façon auberge espagnole.

Le lendemain, samedi 24 août à 10h, l’AlterTour suivra deux mini-formations : l’une sur la permaculture au Castel Forgues et l’autre sur la désobéissance civile avec le Collectif Convergence des actions et alternatives citoyennes (CAAC). À 14h, le peloton s’élancera vers Pau avant de rejoindre Emmaüs Lescar-Pau où des rencontres sont prévues à partir de 15h. Enfin, les cyclistes rentreront à Jurançon sur les coups de 18h. Une dernière étape qui marquera la fin de leur périple annuel.

La République des Pyrénnées