Limendous : quand l’AlterTour fait une pause au verger associatif d’Akarid

Mathieu Agriculture, Edition 2019, Environnement, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

L’association a reçu dans son « Espace Nature » une cinquantaine de participants à l’AlterTour 2019.

C’est par une journée bien ensoleillée que l’AlterTour 2019 a fait un arrêt à Limendous lors de la dernière étape reliant Tarbes à Pau (1). Le village se trouvant en milieu de trajet, tout ce petit monde, conducteurs des véhicules et cyclistes, ont trouvé hospitalité à l’association Akarid pour la pause déjeuner.

Une cinquante de cyclistes ont ainsi pu se ressourcer avant un dernier coup de pédale qui les a conduits à Pau puis, dans un second temps, au domaine Castel Forgues à Jurançon, fin de leur circuit 2019.

Les adhérents de l’association leur avaient préparé le meilleur accueil en dressant barnums, tables et couverts pour partager le repas en commun. De nombreux échanges ont eu lieu avec les membres de l’association tout le long du repas sur leurs différentes rencontres durant les étapes passées et les points forts du circuit 2019.

Visite guidée

Le président d’Akarid, Michel Duchemin, a présenté aux coureurs l’association, son historique, et a insisté sur les démarches alternatives entreprises par Akarid : énergie solaire en production et en autoconsommation, réduction des déchets avec la station de compostage ouverte au voisinage, toilettes sèches remises aux normes handicapés pour les visiteurs lors des différentes animations, et le verger pédagogique et associatif du type « piéton », en mode biologique et en biodiversité.

Michel Duchemin, spécialiste en arboriculture fruitière, a conduit successivement deux groupes pour une visite guidée du verger. Il a répondu à de nombreuses questions sur les avantages et inconvénients de ce mode de « verger piéton ».

Pour Akarid, le passage de l’AlterTour restera comme une animation de qualité qui a plu aux adhérents présents ce jour-là, tout en séduisant les membres de l’AlterTour

(1) Plus de 400 cyclistes ont participé à l’AlterTour 2019, dont le parcours total reliait Angers à Pau.

La République des Pyrénées