Auvillar. L’AlterTour est passé

Mathieu Edition 2019, Revue de presse, Echappée Belle, Occitanie

Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire ? L’initiative citoyenne L’AlterTour propose des vacances à vélo à la rencontre des projets de transition. Agriculture bio, autonomie énergétique, culture, vivre ensemble… une semaine ouverte à tous pour découvrir le Lot-et-Garonne autrement !

L’AlterTour est un tour à vélo à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvriront des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique. Au total, ce sont 400 cyclistes qui se relaieront au cours de l’été d’Angers à Pau, le 25 août. Cette année, L’AlterTour passe dans le Lot-et-Garonne : 25 cyclistes expérimentent le voyage à vélo en autonomie et partent à la rencontre des initiatives.

L’AlterTour a commencé son périple le 8 août, à Masquières (47); ce 15 août, il était à la rencontre de l’Asceau, à Auvillar. Du poulailler collectif aux ateliers couture, cette association met en œuvre des projets culturels et environnementaux. Ce 16 août, le groupe rejoindra Les Jardins d’Agrès, à Bourret, où Jean-Yves, maraîcher bio, pratique l’agroforesterie.

Chantier participatif au programme.

L’AlterTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape. Tour de la coopération, L’AlterTour met un point d’honneur à permettre la participation de chacun, dans la bonne humeur. Concert, théâtre, soirée musicale improvisée… il fait aussi une jolie place au partage de savoir-faire et à la créativité.

Informations pratiques : possibilité de rejoindre le programme pour une soirée; pour plusieurs jours, inscriptions sur www.altertour.net ; durée de participation libre (8 jours en moyenne), arrivée et départ possible tous les jours; accessible à tous les niveaux sportifs, possibilité de venir sans vélo.

La Dépêche