Les Jardins Respectueux de Châteaubernard et la Cyclofficine d’Angoulème !

Mathieu Vélo, Agriculture, Edition 2019, Nouvelle-Aquitaine

Départ d’Ecoyeux à 8h, objectif ; 80km (échauffement des mollet conseillé !)

Après avoir roulé au milieu des vignobles Charentais et malgré les aléas du parcours nous arrivons finalement au Jardins Respectueux proche de Cognac pour une pause déjeuner bien méritée à l’ombre des arbres. Nous sommes accueillis par Alexis et Rémi qui nous présentent leur concept de jardins partagés pédagogiques. Dans le but de former à la permaculture, à l’autonomie alimentaire, ainsi qu’à la préservation du patrimoine écologique, ils ont su créer un lieu d’accueil mélant l’agro-foresterie à des projets artistiques et des ateliers pédagogiques. Le cadre permet également l’observation d’une faune rare comme le martin pécheur ou la rosalie alpine (coléoptère xylophage). Derrière le cadre se tient une association comportant 750 adhérents qui participent également à des projets de jardins partagés dans les quartiers urbains ou des centre sociaux comme les EHPAD dans le but de reverdir des lieux bien souvent trop bétonnés. Vive les mauvaises herbes !

Après la pause nous continuons la route et le chemin le long du fleuve Charente (baignade obligatoire !) pour rejoindre Angoulème et l’association La Cyclofficine et son atelier solidaire d’auto-réparation de vélos. Nous arriverons malheureusement après la fermeture des ateliers mais les membres de l’association nous ont malgré tout rejoint sur notre lieu de bivouac pour un moment d’échange autour d’un verre. L’association permet de redonner vie à des vélos provenant de dons ou de la déchetterie via le réseau Emmaüs tout en accompagnant les futurs acquéreurs à la réparation et à l’entretien des bicyclettes.

On sent bien d’ailleurs dans le discours des bénévoles la volonté de transmettre la passion du deux roues comme faisant partie intégrante d’un mode de vie social, écologique et bien sûr solidaire. Et c’est bien l’état d’esprit qu’on cherche sur l’AlterTour !

Jean