Faut pas nous gazer les houilles !

Mathieu Non classé

Houille ouille ouille AlterTour 2015« Faut pas me gazer les houilles ! ». Le site du Collectif Houille-Ouille-Ouille 59-62 a le mérite d’être clair. En 2012, quelques militants du Nord Pas-de-Calais apprennent l’attribution de 2 permis d’exploration, l’un dans le Valenciennois, l’autre de Béthune à Marquion ! Et ce, sans aucune information à la population !

Ils organisent alors des réunions d’information sur toute la région, à destination des habitants. Et ce malgré les bâtons dans les roues des maires des communes de Divion, d’Avion et des entreprises GazoNor et EGL Forage. Grâce à ces actions d’information, les habitants découvrent à leur tour ces projets d’extraction, se mettent à leur tour en colère et, à leur tour, résistent localement. Aujourd’hui, la lutte continue, alors même que GazoNor a annoncé un report de 2 ou 3 ans des projets. Comme quoi, l’éducation populaire, ça fonctionne !

« Arrêtons de brûler du fossile pour produire de l’énergie »

«Notre collectif fait partie de la Coalition Climat de Lille, créée en vue de la COP21 : nous sommes donc complètement impliqués dans la lutte contre ce système qui détruit notre planète. Quand on parle d’énergie, la problématique du climat intervient toujours. Dans nos actions, au-delà de la lutte contre l’extraction des gaz de couche de charbon, nous militons évidemment pour que l’on arrête de brûler du fossile pour produire de l’énergie. Lorsque les habitants viennent aux réunions publiques, nous échangeons d’abord sur les questions liées aux forages. Et progressivement, au fil des discussions, le sujet du climat et la façon dont nous exploitons nos ressources arrivent sur le tapis : c’est intéressant car nous débattons avec des personnes qui ne sont pas forcément très sensibilisées ou engagées sur ce thème.»

Christine POILLY, membre de Houille-Ouille-Ouille 59-62

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2015, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence

Le collectif Houille Ouille Ouille accueillera l’AlterTour les 18 et 19 août 2015 à Loos-en-Gohelle. Lien vers l’étape du 18 août 2015