Enquête Transports en Île-de-France

Sylvie F Vélo, Edition 2019, Île-de-France

Voici les premiers résultats de l’enquête Transports en Île-de-France pilotée par Île-de-France Mobilités, réalisée de janvier 2018 à juin 2019–hors périodes de vacances scolaires et hors mouvements sociaux.

Les deux-tiers des déplacements en Île-de-France font moins de 3 km et durent moins de 30 minutes.

Les déplacements en voiture diminuent de 5% par rapport à 2010 sur l’ensemble de l’Île-de-France. Les déplacements en deux-roues motorisés baissent fortement. L’ensemble des modes actifs présente une croissance de près de 9% (8% pour les déplacements à pied et 30% pour les vélos).

Le nombre de vélos possédés par les ménages est estimé à 3,7 millions. Les Parisiens sont les moins équipés en vélo, ceux de grande couronne les plus équipés. Cela s’explique principalement par la difficulté à garer un vélo à son domicile. Le nombre de vélos électriques a été multiplié par trois en Île-de-France depuis 2010. Il ne représente toutefois aujourd’hui que 3% du parc de vélos possédés par les Franciliens.

Chaque jour, on compte 840 000 déplacements à vélo, c’est un tiers de plus qu’en 2010. A ces déplacements s’ajoutent 90 000 déplacements comprenant des trajets à vélo combinés avec les transports collectifs. Un jour de semaine, 320 000 Franciliens utilisent le vélo pour se déplacer.

L’Île-de-France compte 12,1 millions d’habitants en 2016. Sa population continue de croître, toutefois les tendances diffèrent selon les territoires. A Paris, la population diminue. Ailleurs, elle continue à augmenter. Les enfants sont globalement plus nombreux, sous l’effet du mini baby-boom des années 2000. Le phénomène le plus marquant est celui du vieillissement de la population. La population âgée de 60 à 74 ans augmente fortement sur l’ensemble du territoire francilien et celle âgée de 75 ans et plus augmente en grande couronne.

source : EGTH2020-Île-de-France Mobilités-OMNIL-DRIEA  /Résultatspartiels2018

Document complet à télécharger : http://www.omnil.fr/spip.php?article229