Rejoins le BièreTour du 11 au 23 mai 2020

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bière, BièreTour

La 3ème édition du BièreTour roulera du lundi 11 au samedi 23 mai, de Grenoble (38) à La Ferté (39). Le BièreTour c’est un tour à vélo de 30 à 60 km par jour à la rencontre des acteur·rice·s de la filière brassicole : les brasseurs bio, les brasseurs indépendantes, les brasseurs amateurs, les houblonniers, les producteurs d’orge brassicole, les malteurs, les filières de réemploi des bouteilles en verre…

C’est le p’tit frère de l’AlterTour et il lui ressemble grandement : la logistique, les vélos, l’autogestion, les délicieux repas bio et locaux… vous ne serez pas dépaysé !

Au programme :

Nous vous proposons une initiation à l’analyse sensorielle et aux flaveurs de la bière avec Just Beer à Grenoble, l’association qui brasse… et pas que du vent.

Nous tenterons de comprendre l’évolution rapide du secteur brassicole en France avec Projet Amertume qui recense les  brasseries en activité sur le territoire.
Nous nous pencherons sur les secrets du houblon en visitant les houblonnières de Houblon Bocq et Houblon du Moulin.
Nous parlerons isolation en bouchon de liège et traitement des eaux usées dans le processus du brassage avec la Marmotte masquée.

Nous brasserons notre propre bière avec la Brasserie des Faux Semblables et la Brasserie l’Origine du Monde.
Nous nous intéresserons aux Brasseries en Scop et à la filière bio avec Les Bières du Temps et La Voie Maltée.
Nous prendrons le temps d’échanger sur l’installation de jeunes brasseurs et les possibilités de  parrainages avec des brasseries amies comme La Franche…

C’est où ?

Sur les routes d’Isère, de l’Ain et du Jura

C’est pour qui ?
Les curieux de la fabrication de la bière, qui aiment aussi le vélo.

Ça se passe comment ?
Une journée de vélo (5 à 6 h de vélo dans la journée) / une journée de découverte (visite, atelier de brassage, échanges de savoir…). Chacun participe aux tâches quotidiennes pour la vie du groupe (cuisine, vaisselle, etc..).
Chacun vient avec son matériel de camping : tente, matelas et duvet.

Du lundi 11 au samedi 23 mai 2020

de Grenoble (38) à La Ferté (39)

Inscriptions dès le 3 février sur bieretour.net