A Lyon, le week-end des accueillants : motivés !

Jérôme Edition 2020, WE de préparation

Motivation, réflexion, approfondissement, ambiance joviale, travail efficace, détente et bonne humeur…. Découvrez les nouvelles du dernier week-end accueillants qui s’est tenu à… ? Lyon.

L’AlterTour approchant à grands pas, nous nous sommes retrouvé·e·s en le samedi matin à la Maison Pour Tous (MPT*) dit salle des Rancy à Lyon. Et oui à Lyon ! Premier week-end de l’année en province -comme disent certains- où nous accueillons ceux qui vont nous accueillir dans quelques mois. 

Quand je dis nous, c’est qui ? Et bien malgré le coronavirus nous étions, l’ensemble des préparateurs d’étapes des trois premières semaines de l’AlterTour au grand complet ! Heureux de nous retrouver nous étions déterminé·e·s à avancer : une bien belle motivation !

Une rencontre personnelle avec les accueillants

Je ne vous cacherai pas que nos invités du week-end étaient moins nombreux que prévus, actualité oblige. Cela nous a permis d’approfondir d’autant plus ces rencontres. Qu’ils soient maraîcher, paysan-boulanger ou vigneron nous avons appris qu’ils s’étaient tous reconvertis récemment. Ils nous ont présenté leurs différents parcours personnels. Ces présentations ont fait fortement écho à mes interrogations du moment. Au fur et à mesure, il devenait évident d’aller voir ces accueillants sur le terrain. Plus le tour approche et plus j’allonge ma participation de cet été. Bref, si ça continue je vais finir par faire le parcours en entier !

Samedi soir, dernière soirée au bar

Nous sommes allé.e.s fêter cette première journée à deux pas de la MPT à La tête dans le local . La serveuse nous appris pendant le repas que ce serait notre dernière soirée dans un bar avant un bail…. Ça ne nous a pas vraiment poussé à la modération…

Cela ne nous a pas empêché d’écouter, dès 9h le lendemain, attentivement Olivier, vigneron, nous raconter avec passion son installation dans le Beaujolais. Vin nature, humanité, biodynamie et traction animale… Ça y est j’ai envie de faire les vendanges là-bas ! Anais et Ivan aussi !

Dimanche bonheur et surprise

Nous avons consacré notre dimanche après-midi à la préparation d’étapes : un mixte de travail efficace et d’ambiance joviale. Bref le bonheur !

Petite surprise de ce dimanche : une personne nous rejoint dans la préparation d’étapes. Voilà du renfort dans l’organisation ! Peut être qu’une échappée belle** se profile à l’horizon ?

Encore de belles perspectives…..

Jérôme

*La MPT est un des hauts lieux de l’éducation populaire à Lyon. Son objectif est de créer l’idéal d’une ville humaine et solidaire, et œuvre pour le vivre-ensemble et l’invention d’un avenir désirable pour tous.

** Une Échappée Belle est un parcours parallèle à l’AlterTour en plus petite groupe mais au même fonctionnement et à la philosophie similaire à l’AlterTour. Seule différences les participant.e.s portent leurs bagages sur leurs vélos car il n’y a pas de véhicule d’accompagnement.