Une grange, des bals, des cultures et beaucoup de sagesse

Samy Agriculture, Culture, Centre-Val de Loire

C’est l’été 2010. Un groupe de jeunes, pas très sages, jouent une pièce de théâtre sur le quai de déchargement d’une grange, au beau milieu de la campagne.

Dix ans plus tard, la ferme du Relais, située dans un petit village de l’Indre, est devenue un vrai miracle agri-culturel. Un lieu qui mêle événements artistiques et valorisation des produits agricoles.

Cœur battant de cette belle aventure, la grange a été aménagée pour accueillir des spectacles, des concerts, des bals.

Artistes en résidence et événements

Du haut de ses dix printemps, l’association Le Relais des Pas Sages héberge des artistes en résidence d’avril à octobre. Elle participe aussi à l’événement national, De ferme en ferme, où les visiteurs peuvent découvrir les fermes de la région, participer à des ateliers, des dégustations, des balades commentées, et assister à un concert le soir.

Si la ferme est plus vivante que jamais, c’est aussi grâce à ceux qui y cultivent des céréales (et depuis peu des légumes), de père en fils. Le Relais des Pas Sages est un passage de relais.

« Prendre le temps de faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire.

« Se dépêcher de prendre le temps, cela nous évoque d’abord l’urgence climatique, sociale, écologique, les mouvements de décroissance, de sobriété heureuse. (…) C’est ça qu’on veut s’offrir au Relais des Pas Sages : avoir ce temps de regard sur ce qui se joue autour de nous, à la fois humainement et en termes d’initiatives locales. Comme des grandes respirations. »

Pauline, présidente du Relais des Pas Sages

L’AlterTour rencontrera le Relais des Pas Sages le 19 août à Pellevoisin (36). Retrouvez toutes les informations sur le programme de l’AlterTour