Jeune communauté dynamique partagerait château du 18ème siècle…

AlterTour Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Économie, Habitat, Transverse

Par Cédric Codet

Prenez une maison de maître du XVIII siècle dans un cadre verdoyant à Dullin (Savoie) ; Réaménagez-la pour créer des appartements individuels et des lieux de vie collectifs ; Mettez-y des familles dont les membres exercent des métiers très variés : un boulanger, un maraîcher, un tourneur sur bois, une thérapeute et un consultant en management. Ajoutez un gîte et vous voilà avec non pas un tiers lieu mais trois lieux en un !

Un laboratoire du vivre ensemble

Le Château partagé c’est 17 habitants qui y vivent, y travaillent et s’ouvrent sur le monde par l’activité d’accueil paysan, les chantiers participatifs et la programmation culturelle.

Créé en 2009, c’est un laboratoire du vivre ensemble où chaque foyer apporte ses idéaux. Et puisque « Le collectif a une volonté propre qui ne correspond pas à volonté de chacun » la sociocratie, l’écoute et la décision par consentement sont au cœur de son fonctionnement ; Ceci afin que chacun se sente inclus dans le projet aussi bien dans ses déceptions que dans ses joies ! 

« Apprendre à partager son temps« 

La maxime « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » est inscrite dans notre charte. Dans ce sens, les moments dédiés au groupe, comme les tâches ménagères ou le point hebdomadaire, sont « institutionnalisés » et aident à s’accorder des pauses.

On commence chaque réunion par un « tour météo » pour écouter ce que chacun amène en émotions, où il en est dans sa vie. Ce n’est pas un exercice productif en soi, mais essentiel pour la vie en commun car nous sommes assez indépendants au quotidien. D’ailleurs n’est-ce pas pour les moments improductifs qu’on vit ?

Baptou, tourneur sur bois et habitant

LAlterTour rencontrera Le château partagé à Dullin (73) le 10 juillet. Retrouvez toutes les informations sur le programme de l’AlterTour