La passion des arbres : s’amuser et travailler en forêt

Viridiana Edition 2020, Echappée Belle

« Ohé, y’a quelqu’un ?  », interroge-je à travers la forêt, levant la tête vers les branches qui accueillent le parc ACRO’BATH dans le macônais en Saône et Loire. En quelques minutes, émergent Isabelle et François, équipés de baudriers et casques sur la tête. Ils sont passionnés par les arbres qu’ils considèrent comme un partie de notre patrimoine commun. Pour eux, ils ont une place écologique, esthétique, affective, sociale, économique. Alors c’est tout naturellement qu’ils ont lié leur métier à la forêt : l’été, ils animent et encadrent les parcours grand public dans les arbres ; le reste de l’année ils réalisent des prestations de bûcheronnage sélectif, d’élagage soigné, de débardage à cheval, tout en prenant soin soin de vivre au rythme de la forêt et de l’observer.

Loin des enseignements mécaniques de sa formation – qui parlent seulement de cubages, coupes rases et rendements- François a une approche gestionnaire douce. Et il se sert des activités ludiques pour transmettre les connaissances qu’il a d’elle. « Nous essayons d’être cohérents avec nos idées », explique-t-il. Ainsi toilettes sèches, brebis tondeuse et buvette bio équipent le parc.

La dimension collective est aussi présente : fin 2019, ils créent le groupement la Forêt hospitalière qui décide d’acheter des parcelles pour les gérer collectivement.

Et si, nous aussi, pendant notre Echappée Belle, nous prenions le temps de respirer au rythme de la forêt et de nous laisser inspirer par elle ?!