Il était une fois le SeRVVA

Vincent Edition 2020, WE de préparation

Une quête essentielle à l’aube de l’AlterTour 

En 1762, la principauté de Dombes et ses nombreux étangs piscicoles étaient rattachés au royaume de France. En 2020, du 10 au 16 juin, elle accueillait le SeRVVA, non loin du petit village de Le Montellier.  SeRVVA : Semaine de Réparation des Vélos et Véhicules de l’AlterTour. SERVVA : une vingtaine d’altercyclistes réunis dans la joie et la bonne humeur pour régler les dérailleurs, dévoiler les roues et huiler les chaînes des 23 vélos de l’AlterTour. Mais aussi pour délester l’IVECO, ce fidèle transporteur des quelques milliers de repas de l’AlterTour, des multiples objets qui peuplent ses étagères, les trier, les recenser, les étiqueter et les re-ranger. Ou encore pour peaufiner les étapes et faire le bilan de l’année d’organisation écoulée. Tout cela au cœur d’un parc de 400 ha, bordé d’arbres centenaires, bercé par le chant des oiseaux qui viennent se mêler aux gaies clameurs de notre petit groupe.

Les 23 vélos de l’AlterTour : prêts pour un nouveau périple !

Un art de vivre altertouresque

Et bien sûr, en fil rouge de la semaine, l’esprit AlterTour dans toute sa splendeur : plantage de tentes, brise-glace le matin pour démarrer en douceur, autogestion : chacun.e contribuant à sa mesure et selon ses envies, dégustation des bières jurassiennes brassées par Mathieu, repas locaux et bio préparés avec soin, sans oublier les tartines dégoulinantes de pâte d’amande et de confiture maison pour le petit-déjeuner.

Et le traditionnel baptême des vélos

Et une tradition, moment fort de la semaine, où apéro et créativité se fondent dans un joyeux mélange de rires, d’éclairs de génie, de jeux de mots plus ou moins farfelus : une « tempête de cerveaux » pour trouver les possibles noms des vélos de l’AlterTour à partir du thème de l’année, en l’occurrence « se dépêcher de prendre son temps ». Le groupe ne tranchera pas. La liste des propositions sera partagée à l’ensemble des altercyclistes qui éliront les 23 noms qui orneront fièrement les vélos pendant toute une année et que vous découvrirez à partir du 8 juillet à Herbey, départ de l’AlterTour 2020…