L’éolienne des enfants de Mesnil Eglise

Mathieu Belgique, Édition 2015, Énergie

2015-08-04_17.54.55_4160Après un réveil pluvieux et chantant, l’aventure continue. Les Altercyclistes reprennent la route pour une étape de 44 km et rejoindre Mesnil Eglise. Nous avons sillonné les bords de la Meuse. A notre arrivée, vers 16h, nous avons découvert une expérience unique au monde : des enfants propriétaires d’une éolienne ! Comment, quand on est une commune pauvre mais bien exposée au vent, développer un projet soucieux de l’écologie et de l’environnement ! Rencontres et échanges au pied de l’éolienne des enfants.

Dans ce joli petit village des Ardennes, chaque enfant est propriétaire d’une action de 100 euros offerte par les parents ou les grands-parents. Ce financement citoyen a permis de construire une éolienne de 800 kW avec la capacité d’alimenter 340 foyers par an. Une jolie initiative lancée en 2001 sous la houlette de Bernard Delville, organisée en société coopérative qui réalise des bénéfices avec un capital de 200 000 €.

Puis, nous avons fait la connaissance de 5 scratchs… Bizarre, kesako ?, vous vous dites !… Une compagnie de cirque belge, Cie SCRATCH, est venue nous divertir et nous épater, petits et grands, alter cyclistes et amis de l’association Allons au vent sur la place du village.
5 visions de la jonglerie, de l’art et de la culture. 5 personnalités bien trempées, un moment un tantinet surréaliste jonglant avec l’absurde et le non sens.

La soirée s’est achevée joyeusement autour d’un repas partagé, de dégustation de bières locales et de chants improvisés Demain, nous sommes accueillis par les propriétaires d’une ferme bio avec une fromagerie artisanale qui revend sa production en circuit court, La ferme de Stée.

Sophie