Un Brin d’causette à Grenoble

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, AlterTour, Edition 2020, Education

C’est parti pour le premier jour de l’AterTour !

Le petit groupe du BeforeTour laisse derrière lui, les hauteurs d’Herbeys et dévalle la vallée qui nous mène au Jardin de la Poterne, où l’asso Brin d’Grelinette y fait pousser des idées alternatives dans un quartier populaire de Grenoble.

Se reconnecter avec les saisons

A deux pas de là, Christophe, choisi de nous faire découvrir le Verger Aventure, un espace de nature pédagogique, sur le domaine public. « C’est en traversant le verger que les promeneurs constaterons les périodes de floraison ou de fructification ». Ainsi ils peuvent se reconnecter avec les saisons, ce qui les amènera peut-être à changer leurs habitudes de consommation.

Un jardin en prise avec la réalité du quartier

Le lieu a été pensé comme un bien commun mis à la disposition du public. L’association ne cherche pas à récolter les fruits et légumes pour son propre compte et invite le visiteur à une cueillette raisonnée.
« Ici, ce n’est pas un coin de paradis, mais un jardin en prise avec la réalité du quartier ». Dégradation ou récoltes égoïstes de certains passants sont parfois le lot du collectif qui entretient le lieu.
Presque tout y est comestible. Neflier, cognassier, amandier, mais aussi des plantes moins ordinaires : Fresnes, Sureau, Guimauve, Raifort, Soja, Lupin…

Les abeilles reviennent en ville

Malgré un environnement proche très industriel, les deux majestueux Saules Pleureurs qui accueillent les promeneurs nous rappellent que le terrain humide est propice à la culture. Laissé en partie sauvage, les espèces mellifères sont mises à l’honneur. « Depuis déjà des années nous constatons partout en France que dans les milieux urbains, là où l’usage des « produits-phyto-cides » sont interdits, les ruches y sont plus productives qu’à la campagne » nous rappelle Christophe.

Les jeunes du quartier entretiennent le jardin

L’après-midi, certains altercyclistes fauchent, plantent et piochent au verger au côté d’un Chantier Jeune encadré par l’association un Brin d’Grelinette. Un dispositif « argent de poche » mis en place par la ville de Grenoble pour lequel des jeunes peuvent postuler pour des chantiers à la demie-journée, auprès des personnes agées, d’Emmaüs, ou encore du secours populaire.
Une autre partie des Altercyclistes se sont rendus au Jardin sans Souci, toujours géré par l’association, guidés par Mylène. Elle y est bénévole depuis 4 ans. A l’époque, elle cherchait un compost dans son quartier. Sur le lieu de 400m2, le collectif y expérimentent techniques de jardinage durable, variétés paysannes et associations de plantes. L’après-midi fut l’occasion de récolter, trier et étiqueter les graines des différentes espèces, descendances génétiques de semences Kokopelli.

Demain, au programme … 
… on nous a promis des douches chaudes.

Benoît