Comment faire des sacoches à vélo maison ?

MathieuAlterTour, Vélo

Sur l’AlterTour, les participant·es portent leurs bagages. Si tu possèdes des sacoches ou si tu as la possibilité de t’en faire prêter c’est parfait. Si tu n’en possède pas, ce tuto est fait pour toi !

Pour créer une sacoche, tu auras besoin de 4 à 8 serflex, 2 tendeurs, 1 caisse en plastique rigide, 1 sac cabas ou un sac à dos.

Fixe la caisse sur ton porte bagage avec les serflex. Attention, la caisse ne doit pas être trop proche des pédales. Tu dois pouvoir pédaler sans que tes talons touchent la caisse. Attache la caisse solidement sur plusieurs points : le haut du porte bagage, les montants, et la base du porte bagage. La caisse ne doit pas bouger d’avant en arrière ni de haut en bas.

Place des affaires dans le sac cabas, enroule-le sur lui-même et place le sac cabas dans la caisse. Les tendeurs maintiennent le sac cabas dans la caisse. Tu as maintenant une sacoche fait maison avec du matériel de récup’. Tu peux répéter l’opération pour obtenir une deuxième sacoche.

Tu auras besoin d’un autre tendeur pour attacher ta tente sur ton porte bagage.

En fait la recette pour des sacoches bricolées main c’est une structure rigide qui s’accroche au porte bagage et un sac flexible et si possible imperméable. C’est possible de décliner la recette, par exemple l’été dernier on a vu une altercycliste avec un bac de serpillère fixé à son porte bagage dans lequel elle portait un sac pour les voyages en kayak... donc laissez cours à votre imagination et faites avec ce que vous avez sous la main !

Crédit Photo (haut de page) : © Lucia Palenzuela, https://luciapalenzuela.com/