Abreuvons-nous de soleil, d’énergie et de lait !

Jonas Edition 2020, Agriculture, Énergie, Transverse, Non classé

Épopées du samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020.

Les Altercyclistes continuent leur périple depuis Motz pour traverser les Gorges du Fier et mouliner la pédale le long du Rhône dans la belle région qu’est le Bugey. Rien de mieux qu’une journée ensoleillée rythmée de dénivelé ! Merci à la Mairie de La Balme pour nous avoir fourni un lieu où nous avons pu savourer notre déjeuner et se rafraîchir à souhait.

Sur les pas de Philippe et ses vaches

En selle à nouveau jusqu’au GAEC DE L’ABREUVOIR, à Saint Sorlin de Morestel, où nous faisons connaissance avec Philippe, producteur de 70 vaches laitières en agriculture biologique avec deux autres associés, certifié bio depuis 2010. Il reprit en 1987 la ferme de ses parents et décida de trouver des alternatives aux systèmes conventionnels. Il nous fit découvrir son astucieuse salle de traite mobile, imaginez un engin avec 6 points de traite au beau milieu d’un pré vers lequel les vaches se précipitent une par une pour se délester d’un peu de leur lait. Petits plus : zéro hangar, déplaçable d’un pré à l’autre, et des vaches autonomes en pleine air ! En 2002, il affine son projet et décide de créer une fromagerie, pour le bonheur de nos papilles, mais surtout pour faciliter la vente en direct. Nous avons permis d’en apprendre plus sur le contexte de la production laitière et les pratiques d’élevage en bio, merci à Philippe et ses vaches pour leur accueil !

Du soleil dans nos assiettes

Entre temps, Sylvain nous fait découvrir le génie de la cuisine solaire avec SOLAR’CYCLE, un four solaire fabriqué à partir de pièces de vélo et de matériaux de récupération. Grâce au tutoriel d’auto-construction, il suffit de quelques manip’ d’assemblage et une dizaine d’euros, pour espérer se lécher les babines sous les sunlights des tropiques.

Topo sur le nucléaire et la centrale du Bugey

Pour finir en cette journée, nous prenons de la hauteur avec le collectif Coordination Stop Bugey et Site Nucléaire du Bugey pour nous intéresser à un problème d’ampleur de la région situé à quelques 40 kilomètres d’ici : la Centrale Nucléaire du Bugey. Âgée bientôt de 50 ans (1971), elle est à ce jour la plus vieille centrale du pays et se trouve dans la zone la plus peuplée de France sur un rayon de 80km. Le site dispose de 4 réacteurs nucléaires et des risques sismiques, lies au flux du rhone en baisse, niveau de l’eau du Rhône, d’irrégularités des réacteurs, stockage de déchets, pour ne citer qu’eux. Merci au collectif pour la présentation de l’historique du combat mené et de l’état des lieux de ce site nucléaire majeur.

Malgré l’immense bloc fumeux que nous voyons au loin,
La génération vêtue d’autocollants millitants rechargent ses batteries à point,
Car ce n’est pas une épine en béton qui nous fera crever,
L’énergie produite à l’Altertour est une ressource clé !

Audrey