De la Loire au Loir pour rejoindre Le Moulin Bleu

Jonas Edition 2020, Culture, Centre-Val de Loire, Énergie, Habitat

En ce matin nuageux, pas besoin d’équipe de réveil ! Le coq de la basse cour, après nous avoir gracieusement prêté son espace pour y planter nos tentes, nous réveille avec une chanson de son cru.
Ça, c’est l’esprit AlterTour !
Quand l’équipe de réveil passe dans le campement, nous sommes déjà nombreux à nous affairer pour ranger sardines et piquets, et ça tombe bien ! Dans la chanson de ce matin, il n’est pas question de pédaler ni de
café, mais plutôt de célébrer… Célébrer quoi, célébrer qui ? Célébrer Elsa, qui fête 10 ans aujourd’hui !

La Corne des Pâtures, une guinguette temporaire et autonome

Nous rejoignons la Loire toujours si belle, et une première pause nous amène à la Corne des Pâtures, juste au bord du fleuve. Dans cet écrin magique renaît chaque été depuis 2015 cet espace culturel haut en couleurs ! Deux bus aménagés bariolés, un pour le bar, l’autre pour la cuisine, et une tente aux allures de chapiteau créent une paisible clairière
où batifolent tables et chaises bigarrées. Il a fallu 10 à 15 jours pour installer cette foule, il en faudra presque autant pour la démonter à la fin de l’été. Une équipe de 15 personnes passe les mois estivaux sur place, dans des caravanes peintes (haut en couleurs, on a dit!) cachées derrière l’espace public.
Ici, c’est le bord de Loire qui est, dernier de son espèce en Europe, un fleuve sauvage. Cela veut donc dire… Pas d’eau ni d’électricité ! C’est l’eau de la Loire filtrée qui alimente douches et vaisselles, et une installation solaire qui fournit lumière, tireuse à bière et système de son. Au menu, des produits locaux jusqu’aux vins, et pour nos altercyclistes assoiffé.e.s et affamé.e.s, du délicieux jus de pommes et de la brioche. Le programme est,
lui aussi, riche et coloré ! Cinéma, concerts, théâtre, bals de rue et magie, pour réjouir petits et grands. Même les toilettes sèches bordées de plantes dans des chapeaux sont jolies, mais il est déjà temps de se remettre en selle !
Une vingtaine de kilomètres plus loin, c’est à Saint Laurent des Bois que nous accueille un habitant curieux , qui nous fait visiter son jardin après le
pique-nique. Celles et ceux qui restent à l’ombre discutent avec Bruno et Michel de la naissance de la Confédération paysanne et de sa vision de l’agriculture, bien loin du conventionnel mais aussi du bio industriel.

La question énergétique au centre du projet du Moulin Bleu

Le soir, nous arrivons au Moulin Bleu à Saint Jean Froidmentel. Après une baignade délicieusement rafraîchissante et verdoyante dans le Loir, nous nous installons dans l’espace camping récemment inauguré qui accueille séminaires, formations et autres camps climats. Une visite nous renseigne sur cette communauté basée sur la résilience : l’ancien moulin sera remis en état de marche dans les années à venir, les douches sont chauffées par un compost thermophile, l’ânesse-actrice Romy est très câline, et le potager aux tournesols géants utilise pour ses tipis les tiges d’une bambouseraie locale.
Après un briefing orienté « féminisme » et un repas conclu par le gâteau d’anniversaire d’Elsa, il est temps d’un bon rappel sur la question énergétique ! A l’aide de mises à l’échelle fort utiles et de comparaisons amusantes (saviez-vous qu’il fallait 10 cyclistes pédalant à 20km/h pour rôtir un poulet ? Maintenant, oui.), l’orateur nous tient en haleine alors que la nuit tombe. Encore quelques bières et quelques chansons animées par Raf et sa guitare, et il temps d’aller se coucher.
Encore une magnifique journée.

Carlotta