Jour de repos à Volstroff

Mathieu Édition 2015, Grand Est

2015-07-26 171512Volstroff : jour de repos au camping attendu pour les petites corvées (lavage / rangement ) et pour faire le point toutes et tous ensemble / cercle de parole…

14h un groupe part à Uckange visiter U4 le parc du haut-fourneau patrimoine industriel et ouvrier où nous avons rendez vous avec Jean Larché, ancien sidérurgiste (45 ans d’activités) qui nous propose une double visite avec le Jardin des Traces.

2015-07-26 155550Sur les friches industrielles la commune a installé en 2007 une évocation du passé sidérurgiste à partir de quatre thématiques l’eau, le feu, la terre (charbon) et l’air. Un cinquième élément représente les Hommes qui sont venus travailler dans la région.

Nous avons raté l’illumination de U4 , œuvre de Claude Lévêque http://www.hf-u4.com/fr/le-lieu/l-oeuvre-tous-les-soleils-de-claude-leveque , qui transforme la vieille usine rouillée en œuvre d’Art Contemporain.

Jean, notre guide est passionné et jovial . Son association veut rendre hommage aux Hommes qui ont travaillé ici jusqu’à la fermeture du site , aux femmes et à leurs actions pour la vie ouvrière de cette vallée sidérurgique.

La vallée de la Fensh  (72 hauts fourneaux à la grande époque) a fondé son « développement  » sur la mono culture industrielle liée à une gestion paternaliste de la main œuvre ouvrière. Des vagues d’immigrations successives ont permis un essor économique suivi d’un déclin qui a constitué un traumatisme pour toutes les familles en touchant tous les secteurs d’activités (commerces , artisanat).

Le jardins des traces est une œuvre sensible qui propose une exploration symbolique des univers liés à la sidérurgie. Notre groupe s’est particulièrement intéressé à la diversité des végétaux, aux sculptures et à l’évocation des familles immigrées.

Amistats

Joëlle et Ludmilla