Alors, par où passe l’AlterTour 2021 ?

Carlotta Edition 2021, WE de préparation

Et c’est reparti pour un (Alter)Tour ! Les 12 et 13 décembre, les cyclistes (dé)confinés (?) se retrouveront pour le 3ème week-end de préparation de l’édition 2021, qui les mènera dans le Nord-Ouest de la France.

Un week-end Ô combien important, puisque lors de ces deux jours décisifs sera dessiné le parcours de l’AlterTour !

Ce qui se passe normalement.

À partir des palpitantes initiatives que nos précieux défricheurs et défricheuses ont remarquées, contactées, parfois rencontrées, et à l’aide d’un ruban qui permet de s’assurer que le parcours final ne sera ni trop long, ni trop court, les participant.e.s s’agitent autour de cartes de France pour proposer des parcours potentiels ! Chacun.e ou presque y va de sa suggestion de 1000 km environ, tortille son bout de ficelle de village en village, et tout le monde exprime son opinion grâce aux couleurs du consensus, en plusieurs rounds s’il vous plaît ! Ainsi, est décidé quels chemins seront pédalés l’été prochain.

Ce qui va se passer cette fois.

 À partir des palpitantes initiatives que nos précieux défricheurs et défricheuses ont remarquées, contactées, parfois rencontrées, et à l’aide d’un ruban… euh… virtuel, et de cartes… euh… en ligne… Bref, un certain flou artistique règne encore autour de la méthodologie qui sera employée cette fois, puisqu’il est très probable que cette rencontre sera virtuelle, et non au Mans comme initialement prévu. Mais de même qu’un brouillard épais n’empêche pas les cyclistes de pédaler, ce manque de visibilité ne sera vu que comme un défi à relever ! En septembre comme en novembre, celles et ceux qui ont organisé les plénières ont épaté les participant.e.s, jonglant avec les options de la plateforme Zoom comme on passerait les vitesses avec un dérailleur bien huilé, créant des moments d’interaction en petits groupes, inventant des jeux pour faire passer des informations, bref, des virtuoses de la réunion en ligne, des maestros de la télé-conférence.

Alors, on sait qu’on passera un bon week-end et qu’on rigolera ensemble, et rendez-vous en décembre pour l’annonce du parcours ! Et si tu veux participer à cette aventure, inscris-toi dans le doc partagé envoyé par mail, ou mets nous un petit mot à  contact@altertour.net ou sur la page facebook !

Et pour nous aider à trouver des alternatives en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, c’est ici !