LE CHAMBON-SUR-LIGNON. AlterTour a fait étape sur le Plateau

Mathieu Revue de presse

Les 14 et 15 juillet, le Plateau a accueilli le groupe AlterTour, composé d’une trentaine de personnes de 2 à 75 ans. L’AlterTour, c’est un autre « Tour de France », sans dopage ni compétition mais dans l’entraide et la bonne humeur.

L’AlterTour défend une consommation responsable, bio et locale. Cette année les « altercyclistes » ont choisi un périple qui va de l’Auvergne au Poitou-Charentes.

Partis le 12 juillet de Saint-Étienne, ils sont arrivés le 14 juillet en fin d’après-midi. Pour la 7e édition, dont la thématique était « Travailler ? Pour qui ? Pourquoi ? », le groupe avait décidé de faire une halte au Chambon-sur-Lignon afin de rencontrer les associations du PAS (Plateau asile solidarité) et de la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des evacués).

Le groupe est arrivé de Saint-Étienne par Saint-Bonnet-le-Froid. Photo Jocelyn Vernet

 Elles les ont accueillis avec un programme très chargé : pot d’accueil sur la place de la Fontaine, offert par la mairie, suivie de l’installation au camp Joubert, leur lieu de campement, puis repas partagé avec les accueillants.

Après une nuit fraîche, tous visitaient le lieu de mémoire afin de mieux connaître l’histoire de la région, avant une promenade culturelle et historique.

Source : Le Progrès