Le peloton de l’AlterTour fera étape à Ayen fin juillet

Mathieu Revue de presse

Depuis le 12 juillet, l’AlterTour, 7e du nom, s’est élancé de Saint-Étienne pour un circuit de 32 jours, pour une arrivée programmée le 17 août, à La Rochelle.

Ce périple cycliste, alternatif au Tour de France et créé pour dénoncer le dopage, s’attache aujourd’hui à promouvoir toutes les initiatives visant à instaurer un monde social et environnemental plus respectueux.

Les actions alternatives locales mises en exergue

Après avoir traversé l’Auvergne, le peloton d’une cinquantaine d’alter cyclistes passera par le Limousin et fera étape, du 27 au 29 juillet, au VVF villages d’Ayen. Une pause bien méritée qui sera agrémentée de nombreuses animations et rencontres concoctées par le collectif Le durable a son village.

« Ce passage sur notre commune est motivé par les nombreuses actions concrètes que nous menons localement depuis plusieurs années. Notre programme a pour objet, justement, de mettre en exergue ces initiatives », indique le responsable du collectif Jérôme Perdrix.

Au programme

La soirée « Discu’thé » du 27 juillet prévoit ainsi, dès 21 heures, outre une présentation de l’AlterTour, une intervention de la Sépol sur « Les oiseaux en Limousin au fil du siècle ».

Le lendemain, à 9 h 30, une découverte du territoire sera assurée par le CAUE de la Corrèze et le Conservatoire des espaces naturels du Limousin ; suivront les visites de l’arboretum de la Tuillière (entre 12 heures et 15 heures) et des actions Agenda 21 de la collectivité (de 15 heures à 17 heures). Des animations ouvertes à tous, à condition d’enfourcher son vélo. La journée s’achèvera par une soirée festive qui verra le groupe Aurillac sur Mer proposer un concert gratuit.

Virginie Fillâtre

Source : La Montagne