L’AlterTour veut résister à la « société de compétition »

Mathieu Revue de presse

Depuis jeudi, les participants à l’AlterTour font étape en Creuse.

Après une arrivée au Lac de Vassivière jeudi, et une journée à Faux-la-Montagne hier, ils reprennent la route aujourd’hui, direction Vidaillat. L’arrivée est prévue le 17 août à La Rochelle.

Créée en 2008, cette grande balade à vélo, partie de Saint-Étienne le 12 juillet dernier, a pour objectif de faire découvrir les solutions alternatives, notamment dans les domaines économique, social, ou encore environnemental. « On est dans une opposition à cette société de compétition qui gouverne aujourd’hui. C’est une sorte de militantisme festif et joyeux », explique Mathieu Fromont, le coordinateur de l’AlterTour.

Environ 70 participants étaient réunis à Vassivières. Ils seront 270 sur tout le parcours. – photo bruno barlier

À chaque étape, des conférences, débats, films ou visites sont programmés avec interventions d’acteurs locaux. « On souhaite mettre en valeur ces personnes qui proposent d’autres solutions afin de vivre différemment », poursuit-il.

Dans ce cadre, une journée jeux est organisée aujourd’hui au centre d’animations Vasi Jeunes de Vidaillat, à partir de 15h30. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Source : La Montagne