AlterTour, un autre tour de France

Mathieu Revue de presse

Vendredi, les cyclistes de l’AlterTour, partis de Bioussac (Charente) en matinée pour rejoindre Poitiers, ont fait étape dans le bourg d’Anché.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par Cédric Rolland, 1er adjoint au maire, qui avait mis la salle des fêtes à leur disposition pour le repas de midi.

Cette 7e édition de l’AlterTour se déroule du 12 juillet au 17 août au départ de Saint-Étienne pour rallier La Rochelle, soit environ 1250 km en 28 étapes.

Le groupe de participants à l’AlterTour avec Cédric Rolland.

Créée en 2008, cette grande balade à vélo familiale, sans performance ni compétition, est organisée par AlterCampagne.

Elle a pour objectif de rencontrer des personnes porteuses d’alternatives concrètes, dans un objectif d’échange et d’enrichissement mutuel et dans une démarche de simplicité volontaire (*), puisque l’AlterTour défend une consommation responsable, bio et locale. Ces initiatives concernent tous les domaines?: agricole, économique, éducatif, énergétique, social, culturel… Le groupe fonctionne en autogestion et chacun prend part aux décisions, aux animations et aux tâches quotidiennes.

(*) La simplicité volontaire ou « sobriété heureuse » est un mode de vie visant notamment à limiter sa consommation, dans une vision écologique.

Lire l’article sur LaNouvelleRépublique.fr