La Rochelle : les « Altercyclistes » terminent leur périple

Mathieu Édition 2014, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

L’AlterTour, cette balade militante à vélo, qui met en avant un autre modèle de société, est arrivé ce dimanche à La Rochelle

Pique Nique et village associatif pour l’arrivée de l’Alter Tour à La Rochelle Parc d’Orbigny. PHOTO AUGÉ ROMUALD

Le 7ème AlterTour de France, une balade militante à vélo organisée par l’association AlterCampagne, est parti de Saint-Etienne le 12 juillet dernier pour s’achever ce dimanche en début d’après-midi à La Rochelle. Les cyclistes militants, qui prônent « un monde sans dopages, plus équitable et plus juste » ont traversé la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et enfin la Charente-Maritime.

Chaque été depuis 2008, ce périple organisé en relais solidaire permet aux participants de découvrir, lors de chaque étape, des initiatives alternatives dans le domaine agricole, social ou énergétique. « Nous pratiquons un militantisme joyeux, et nous allons à la rencontre de choses qui fonctionnent. L’AlterTour défend une société sans compétition, contraire au modèle actuel soumis à la concurrence, qui influence l’environnement et l’être humain », explique Mathieu Fromont, coordinateur de cette action.

L’association rochelaise Initiative Catering, spécialisée dans l’accompagnement social et culturel autour de l’alimentation, a accueilli la trentaine de cyclistes dans le cadre d’un village associatif installé pour l’occasion dans le parc d’Orbigny.

Source : Sud Ouest