Les compagnons 2015 créent l’association des (anciens) compagnons du réseau REPAS

Mathieu Transverse, Partenaires

association-des-compagnons

Ils l’avaient dit, ils l’ont fait !

Cette année, la promo 2015 a voulu continuer la dynamique après le Regroupement n°3 (R3) en organisant des chantiers de soutien au compagnonnage (chantier jus de pomme en Haute-Savoie d’octobre, et chantier aménagement au Battement d’Ailes de décembre). C’était aussi l’occasion de se voir !

Pourquoi une asso des anciens ? Pour créer du lien entre les compagnons REPAS de toutes les promos (il paraît qu’ils sont plus de 300 !), les structures du réseau REPAS, et ouvrir la porte à la nouvelle promo chaque année à la fin du parcours du compagnonnage !

Bien organisée, la force vive que représente les compagnons, peut faire avancer de gros chantiers pour des collectifs qui ont besoin de coup de pouce.
Ils imaginent réaliser des chantiers contre rémunération (comme les 2 précédents). Le chantier reste prétexte aux retrouvailles et l’argent collecté pourrait servir a aider certains à l’installation sous forme de prêt à taux zéro, une super banque ! L’argent pourrait aussi servir a l’autofinancement du compagnonnage…

L’idée de formaliser une association des compagnons est véritablement de maintenir une dynamique commune après le compagnonnage :
– Entre anciens compagnons, pour rester en lien et continuer à Réseauter et Echanger sur leurs Pratiques Alternatives et Solidaires !
– Avec les nouveaux sortant du compagnonnage : afin de créer un réseau de soutien plus grand, et multiplier les possibilités d’embauche/d’association.
– Avec les structures du réseau, pour mieux communiquer et recevoir des infos.
– Avec d’autres personnes : personnes s’intéressant au compagnonnage (qui souhaitent recevoir des témoignages par exemple), porteurs de projets cherchant des partenaires…
– Avec d’autres structures : structures coopératives cherchant des personnes formées, structures d’accompagnement à la création de projet, partenaires financiers…

L’AG constitutive est prévue courant février/mars.

L’AG serait l’occasion de regrouper des anciens compagnons motivés pour lancer des projets :
→ Idée de créer un premier événement rassemblant tous les anciens compagnons.
→ Création d’un outil de communication, de type interface internet.
Pour cela, ils imaginent un outil internet facile à utiliser, avec un minimum de gestion
(modération), où tous les compagnons pourraient poster des infos utiles. Il y aurait différentes pages : appel à coup de pouce (chantiers), petites annonces, compétences mises en partage, offres d’emploi dans le réseau… Chacun irait piocher, ajouter des trucs, sans envoyer des mails qui encombrent les boîtes !
→ Réflexion sur la transmission et la communication de l’association aux nouveaux compagnons.

Motivé ?

Pour monter l’outil de com’ internet, ils cherchent des gens ayant des idées lumineuses ou des compétences en la matière. Si vous êtes l’humanoïde de la situation, contactez Yann à yann.andrieusansix@gmail.com. Voilà, l’asso est à présent un outil pour tous les anciens compagnons, alors que ceux qui ont des pierres a ajouter à l’édifice, de l’huile de coude ou de méninge pour cette aventure nous rejoignent !