Christophe Bonneuil était l’invité de « La Grande Table » sur France Culture

Mathieu Non classé

Christophe Bonneuil, AlterTour 2013, crédit photo G. de Crop

Christophe Bonneuil, Altecycliste chevronné, était l’invité de La Grande Table sur France Culture jeudi 31 octobre 2013.

Il est co-auteur de L’Événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous avec Jean-Baptiste Fressoz.

Christophe est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment codirigé Une autre histoire des « Trente Glorieuses » et coécrit Sciences, techniques et société, La Découverte, 2013.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Sébastien Balibar, physicien et directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique statistique de l’ENS d’Ulm.

Christophe BONNEUIL : « L’Anthropocène c’est le moment où l’influence de l’homme devient déterminante sur le devenir de la Terre. Ce nouvel âge de l’Homme commence avec l’entrée dans l’ère industrielle à la fin du XVIIIe s. On peut voir cela comme une grande puissance de l’homme mais c’est une puissance sans pouvoir puisque l’on a du mal à maîtriser notre impact sur la Terre. »

« On préfère parler de révolution géologique que de crise environnementale. Il y a effectivement quelque chose d’irréversible puisque même si l’humanité devenait vertueuse, il faudrait plusieurs milliers d’années pour que le rythme climatique reprenne son cours. »